Recensement des chats et chiens à Saint-Eustache par des agents de la SPCA
13 mai 2022

Recensement des chats et chiens à Saint-Eustache par des agents de la SPCA

(Saint-Eustache, le 13 mai 2022) – La Ville de Saint-Eustache informe sa population que des recenseurs·euses de la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) Lanaudière Basses-Laurentides effectuent une tournée des résidences eustachoises, afin de déterminer la population de chiens et de chats domestiques sur le territoire. Cet exercice, entamé durant la semaine du 5 mai, s’échelonnera sur une période d’environ 10 semaines.

Identification et processus
Les recenseurs·euses portent un dossard jaune et orange et sont identifié·e·s par une cocarde, sur laquelle figurent leur nom, leur titre ainsi que le logo de la SPCA Lanaudière Basses-Laurentides. Leur horaire est de 9 h à 19 h, du lundi au vendredi, et de 9 h à 17 h, le samedi et le dimanche. Si un doute persiste à propos de l’identification des agents de la SPCA, n'hésitez pas à communiquer avec le Saint-Eustache Multiservice (SEM) au 450 974-5000 ou composez le 450 974-5300 si en dehors des heures d’ouverture du SEM.

Renseignements demandés
L’objectif des recenseurs·euses est de noter la présence de chiens ou de chats dans chaque résidence et, le cas échéant, de valider que les animaux sont bien enregistrés et munis d’une médaille d’identification de la SPCA, obligatoire pour chaque animal, en vertu du Règlement municipal sur les animaux de la Ville de Saint-Eustache.

Les recenseurs·euses constatant des manquements à la réglementation donneront un délai de 5 jours aux propriétaires pour devenir conformes et obtenir leur médaille, valide à vie, au coût de 30 $ par chien ou par chat (5 $ pour un chat stérilisé).

Pour obtenir une médaille pour chien ou pour chat :

  • En personne aux endroits suivants (certaines pièces justificatives peuvent être requises) :
    • Boutique Animo etc. de Saint-Eustache : 535, boulevard Arthur-Sauvé, local E
    • Boutiques Chico de Saint-Eustache : 610, boulevard Arthur-Sauvé et 215, rue Saint-Laurent, local 103
    • SPCA Lanaudière Basses-Laurentides : 7695, route 335, Saint-Calixte (Québec)  J0K 1Z0
  • En ligne :  spcalanaudiere.org/municipalites/ville-de-saint-eustache
  • Par téléphone  :  1 855 440-7722 (SPCA Lanaudière Basses-Laurentides)

Pour plus de renseignements : www.saint-eustache.ca/animaux
Pour consulter le  règlement municipal officiel
Pour consulter le  règlement provincial

 

Retour aux actualités