Les récipiendaires de la plus haute distinction attribuée par la Ville de Saint-Eustache se sont démarqués par leur contribution à la communauté eustachoise. Découvrez les Grandes citoyennes et Grands citoyens de Saint-Eustache honorés au fil du temps.
M. Michel Goyer consacre depuis plus de 45 ans son temps et son énergie au service de sa communauté. Né en 1953, il demeure profondément enraciné à Saint-Eustache, où il a grandi et où il réside toujours.
Jeune adulte, sa fibre sociale et communautaire devient évidente. Il cumule les engagements bénévoles dans la Ville, notamment pour la Corporation de développement touristique du comté de Deux-Montagnes et au Centre hospitalier de Saint-Eustache.
Entre 2006 et 2015, il dirige la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Deux-Montagnes. Sous sa gouverne, elle connaît une croissance inégalée et reçoit, en 2010, le titre de « Chambre de commerce de l’année », décerné par la Fédération des chambres de commerces du Québec. Cette même fédération couronne M. Goyer « Directeur général de l’année » en 2014.
L’action bénévole de M. Goyer gravite autour du patrimoine et de la culture, alors qu’il préside depuis 2013 Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache, en plus d’occuper la présidence de la Corporation du théâtre de Saint-Eustache, où il contribue au rayonnement du Zénith comme salle de spectacle phare dans la région.
Pour son engagement et ses réalisations, M. Goyer reçoit, en 2015, la médaille de l’Assemblée nationale du Québec.
Pour sa participation à la vie économique et pour son engagement envers la collectivité, la Ville de Saint-Eustache octroie à M. Michel Goyer, le titre de Grand Citoyen, soit sa plus haute distinction honorifique.

M. Germain Lalonde se distingue par plus de quarante ans d’engagement professionnel et communautaire, au service du développement social, culturel et éducatif de Saint-Eustache.
Diplômé en relations industrielles, bachelier et maître de l’Université de Montréal, il y consacre une grande partie de sa carrière. Entre 1979 et 2005, il y occupe divers postes, entre autres la direction de la Faculté de l’éducation permanente et de la Faculté des arts et des sciences. Visionnaire, il conçoit et met en œuvre des programmes favorisant l’accessibilité aux études supérieures, notamment pour les adultes, les clientèles plus démunies et les francophones scolarisés hors Québec. Ces réalisations lui valent la Médaille de l’Assemblée facultaire (2005) et la Médaille d’honneur des Carabins (2007).
Fortement enraciné dans sa communauté, il multiplie les engagements bénévoles. Depuis 2010, il contribue activement à Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache, et joue un rôle majeur dans l’organisation du Festival de la galette. Membre des Chevaliers de Colomb depuis 2009, il est reconnu comme le principal organisateur de cette guignolée, devenue l’une des plus importantes au Québec. Conseiller municipal de 2005 à 2013, il poursuit encore aujourd’hui son engagement au sein de comités de la Ville.
Au nom de toutes les personnes ayant bénéficié et qui continuent de bénéficier des actions et du dévouement hors pair de M. Germain Lalonde, la Ville de Saint-Eustache reconnaît son apport inestimable au bien-être de sa collectivité et le nomme Grand Citoyen, soit sa plus haute distinction honorifique.

Découvrez le profil des récipiendaires de l'édition 2023 dans le programme de la soirée.



Découvrez le profil des récipiendaires de l'édition 2021 dans le programme de la soirée.


Découvrez le profil de la récipiendaire de l'édition 2019 dans le programme de la soirée.

Découvrez le profil des récipiendaires de l'édition 2017 dans le programme de la soirée.




Découvrez le profil des récipiendaires de l'édition 2015 dans le programme de la soirée.





Découvrez le profil des récipiendaires de l'édition 2013 dans le programme de la soirée.


Découvrez le profil des récipiendaires de l'édition 2012 dans le programme de la soirée.



Découvrez le profil des récipiendaires de l'édition 2011 dans le programme de la soirée.



Découvrez le profil des récipiendaires de l'édition 2010 dans le programme de la soirée.



Découvrez le profil des récipiendaires de l'édition 2009 dans le programme de la soirée.



Découvrez le profil des récipiendaires de l'édition 2008 dans le programme de la soirée.



Découvrez le profil des récipiendaires de l'édition 2007 dans le programme de la soirée.



Découvrez le profil des récipiendaires de l'édition 2006 dans le programme de la soirée.


