(Saint-Eustache, le 25 mars 2026) – La Ville de Saint-Eustache est fière d’avoir reçu un don précieux pour son histoire et son patrimoine, soit une toile ayant appartenu à feue sœur Élisabeth Jobin, dernière religieuse à avoir habité le Couvent Notre-Dame, qui abrite aujourd’hui la mairie de Saint-Eustache. Cette œuvre a été remise à la Ville par Mme Céline Leblanc, amie proche de la défunte, qui lui avait promis de la léguer à la Ville.
Réalisée par l’artiste peintre France Lefebvre, la toile a été offerte à sœur Élisabeth Jobin par des membres de la paroisse de Saint-Eustache, pour souligner ses cinquante années de vie religieuse. Elle met en scène le couvent et l’église Saint-Eustache, éléments importants du patrimoine eustachois, au centre desquels gravite une figure humaine.
Rappelons que durant 138 ans, le Couvent Notre-Dame a servi d’institution d’enseignement pour les jeunes filles de Saint-Eustache et de la région, sous l’égide des Sœurs de la Congrégation Notre-Dame.
« Cette œuvre nous rappelle que le patrimoine n’est pas fait que de pierres et de lieux, mais aussi de gestes, de parcours et de mémoire partagée. Elle témoigne avec délicatesse de l’héritage laissé par sœur Élisabeth Jobin et de son empreinte durable dans l’histoire de Saint‑Eustache. », a déclaré la présidente de la Commission des biens et des sites patrimoniaux et de la toponymie, Mme Sylvie Mallette.
« La Ville a la chance d’avoir un patrimoine exceptionnel; les traces de notre passé contribuent à nourrir notre avenir collectif. C’est pourquoi j’accueille le don de cette œuvre avec un grand respect et beaucoup d’émotion. Elle aura une place privilégiée à l’intérieur de la mairie, là où son héritage prend tout son sens. », a conclu le maire de Saint-Eustache, M. Marc Lamarre.