(Saint-Eustache, le 26 janvier 2026) – Les sept villes de la MRC de Deux-Montagnes ont conclu une entente visant à élargir l’accès aux activités culturelles offertes sur leur territoire. Depuis cet hiver, les citoyens peuvent s’inscrire à une sélection de cours et d’ateliers proposés par les municipalités participantes aux mêmes tarifs que les résidents.
En mettant leurs ressources en commun, les municipalités de la MRC élargissent les possibilités et encouragent la participation du plus grand nombre. L’entente permet ainsi l’accès à une sélection enrichie d’activités adaptées à divers intérêts et groupes d’âge. Cette collaboration vise également à maximiser l’usage des infrastructures et des expertises culturelles locales, tout en soutenant un milieu de vie dynamique et inclusif.
Encore plus de possibilités pour découvrir, apprendre et se divertir!
Chaque municipalité intégrera à sa programmation les activités offertes par les autres villes dans le cadre de l’entente.
Pour participer à une activité, les personnes intéressées doivent suivre la procédure d’inscription de la municipalité qui offre le cours. À noter que les dates d’inscription, les politiques d’annulation ou de remboursement (et autres conditions particulières) peuvent varier d’une municipalité à l’autre. Une preuve de résidence ou une carte citoyen pourrait être exigée.
« Grâce à cette entente, certaines activités culturelles pourront non seulement être maintenues, mais aussi prendre de l’ampleur. Elle assure ainsi la continuité de projets qui enrichissent la vie communautaire dans chacune de nos municipalités. »
— Marc Lamarre, maire de Saint-Eustache
« Cette entente témoigne de notre volonté commune de faciliter l’accès à la culture et d’offrir une plus grande variété d’activités à nos citoyens. En misant sur la collaboration, nous enrichissons l’expérience culturelle à l’échelle de notre région. »
— Denis Martin, maire de Deux-Montagnes
« La Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac est fière de se joindre à cette nouvelle entente intermunicipale, qui permettra d’offrir une offre culturelle plus diversifiée aux citoyennes et citoyens de la MRC de Deux-Montagnes. Cette belle collaboration permettra non seulement à nos populations de découvrir et de participer à de nouvelles activités culturelles qui rejoignent leurs intérêts, mais également de le faire à proximité de chez eux et à faible coût. »
— François Robillard, maire de Sainte-Marthe-sur-le-Lac
« Nous sommes très heureux de l’entente intermunicipale en matière d’activités et de loisirs. Cette collaboration nous permet d’offrir à nos citoyens un accès élargi à des services de façon simple, pratique et surtout plus économique. Une belle façon de soutenir la qualité de vie de nos familles, tout en optimisant nos ressources collectives. »
— Sonia Fontaine, mairesse de Pointe-Calumet
« Cette nouvelle entente intermunicipale représente un pas important pour nos communautés. Elle offre à nos résidents un accès élargi à une variété d’activités et renforce la collaboration entre nos municipalités. Je suis très fier de cette réalisation, qui reflète notre volonté de mettre le bien-être et la qualité de vie des citoyens au cœur de nos actions. »
— Benoit Proulx, maire de Saint-Joseph-du-Lac
« Cette collaboration régionale ouvre de nouvelles portes à nos citoyens pour explorer, se développer et s'épanouir culturellement. »
— Patrick Hardy, maire d'Oka
« Cette nouvelle entente intermunicipale renforce nos liens et nous permet d’offrir à nos communautés des expériences culturelles et récréatives enrichissantes. »
— Daniel Laviolette, maire de Saint-Placide
Légende photo : Marc Lamarre, maire de Saint-Eustache; Sonia Fontaine, mairesse de Pointe-Calumet; François Robillard, maire de Sainte-Marthe-sur-le-Lac; Benoit Proulx, maire de Saint-Joseph-du-Lac; Daniel Laviolette, maire de Saint-Placide Denis Martin, maire de Deux-Montagnes. Absent sur la photo : Patrick Hardy, maire d'Oka.