Où souhaitez-vous
partager cette page?

L’Innoparc agricole de Saint-Eustache finaliste d’un prestigieux concours d’excellence!

Développement économique Environnement Prix et distinctions
5 mars 2025

(Saint-Eustache, le 5 mars 2025) - C’est avec beaucoup de fierté que la Ville de Saint-Eustache annonce que l’Innoparc agricole a été retenu comme projet finaliste au prestigieux concours « Mérite Ovation municipale » de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), dans la catégorie « Vitalité économique ».

Ce concours vise à mettre en lumière et à récompenser les initiatives des municipalités et des MRC qui se distinguent par leur caractère innovateur, tant dans la démarche que dans les résultats, par l’optimisation des ressources internes et externes qui ont été employées, par les retombées qu’elles ont dans la collectivité ainsi que par l’impact qu’elles ont à l’égard de la lutte aux changements climatiques.

Initiative de la Ville de Saint-Eustache, qui en est l’idéatrice et le maître d’œuvre, l’Innoparc agricole est un projet avant-gardiste d’agriculture de proximité, à échelle humaine, qui se décline en deux phases distinctes, mais complémentaires. On y retrouve une ferme-école, pilotée par le Collège Lionel-Groulx, qui y dispense des programmes théoriques et pratiques d’enseignement en agriculture, ainsi qu’une vaste terre vouée à l’agriculture selon de nouvelles méthodes de culture respectueuses de l'environnement - agriculture régénératrice, bio intensive - et le recours à de nouvelles technologies dans les pratiques agricoles. Destiné aux jeunes producteurs de la relève, l’Innoparc agricole leur offre en location des terres irriguées et prêtes à cultiver, sur des lots de petites et moyennes superficies, afin d’y exploiter un modèle d’affaires collaboratif. Les jeunes producteurs bénéficient en outre d’un partage de ressources, d’un accès commun à de l’équipement et à des bâtiments, et d’une synergie unique avec un marché public local accueillant chaque année plus de 45 000 visiteurs, de même qu’avec les restaurateurs et les commerces d’alimentation de la région.

Le jury du comité de sélection a ainsi jugé que l’Innoparc agricole de Saint-Eustache, qui se distingue par sa combinaison unique de soutien à la relève agricole, son approche innovante en matière d’agriculture de proximité et la solution qu’il propose en réponse aux défis économiques et climatiques, méritait de figurer parmi les 20 projets retenus pour l’édition 2025 du « Mérite Ovation municipale », sur les 124 dossiers de candidature soumis. Le projet de l’Innoparc agricole aura ainsi le privilège d’être présenté aux quelque 2000 congressistes participants aux Assises de l’UMQ, les 15 et 16 mai prochain.

Notons qu’il s’agit d’une dixième participation de la Ville de Saint-Eustache en tant que finaliste au Mérite Ovation municipale, dont elle a été lauréate à trois reprises, en 2009, en 2014 et en 2019.  

Actualités qui pourraient vous intéresser