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Ville Vie démocratique Élections et districts électoraux

Élections et districts électoraux

Consultez cette page pour obtenir toutes les informations utiles pour les prochaines élections générales municipales qui se tiendront le dimanche 2 novembre 2025 à Saint-Eustache comme partout ailleurs au Québec.

Dates importantes

  • Période de dépôt des candidatures : 19 septembre au 3 octobre, 16 h 30 
  • Commission de révision : 16 octobre, de 16 h à 20 h, et 17 octobre, de 9 h à 13 h 
  • Date limite pour faire une demande de vote itinérant : 17 octobre à 12 h 
  • Vote par anticipation : 26 octobre, de 12 h à 20 h 
  • Jour du scrutin : 2 novembre, de 10 h à 20 h 

4 façons de voter

  • Vote au Bureau de la présidente d'élection : 24 octobre 2025, de 12 h à 20 h, dans la salle du conseil, au 2e étage de la mairie. Comme le personnel sera très réduit, nous vous invitons à venir voter à ce bureau uniquement si vous n’êtes pas disponible pour le faire lors du vote par anticipation ou le jour du scrutin.
  • Vote itinérant pour les électeur·rices admissibles seulement : 24 ou 25 octobre.
  • Vote par anticipation : 26 octobre, de 12 h à 20 h. Consultez la carte des lieux de votation par anticipation
  • Jour du scrutin : 2 novembre 2025, de 10 h à 20 h. Consultez la carte des lieux de votation

Que faut-il apporter pour voter?

  • La carte de rappel
    • Elle se trouve au verso de l’avis d’inscription sur la liste électorale. Vous devriez la recevoir par la poste au plus tard le 15 octobre. Vérifiez votre courrier.
    • On y retrouve le lieu où se rendre pour voter. On ne peut pas voter dans un autre lieu que celui indiqué sur sa carte de rappel.
  • Une pièce d'identité parmi celles-ci : 
    • Carte d'assurance maladie du Québec
    • Permis de conduire ou permis probatoire délivrés par la Société de l'assurance automobile du Québec
    • Passeport canadien
    • Certificat de statut d'Indien
    • Carte d'identité des Forces canadiennes

Qui est éligible à voter?

Les citoyen·nes canadien·nes ayant 18 ans révolus le jour du scrutin, excluant ceux ayant perdu leurs droits électoraux, qui remplissent l'une des deux conditions suivantes depuis au moins le 18 septembre 2025 : 

  • résider à Saint-Eustache;
  • être propriétaire ou copropriétaire d'un immeuble ou occupant·e ou cooccupant·e d'un établissement d'entreprise situé à Saint-Eustache.

Électeur·rices domicilié·es

Si vous résidez sur le territoire eustachois, vous serez automatiquement inscrit·e sur la liste électorale correspondant à l’adresse de votre domicile et vous recevrez, vers le 10 octobre 2025, un avis d’inscription par la poste. Dès réception de l'avis, vérifiez que les informations qui y figurent sont exactes. Si des corrections sont nécessaires, il faut : 

  • Communiquer avec le bureau du Directeur général des élections du Québec en composant sans frais le 1-888-ÉLECTION.

  • Se présenter à la Commission de révision à la mairie de Saint-Eustache (145, rue Saint-Louis) le 16 octobre, entre 16 h et 20 h ou le 17 octobre, entre 9 h et 13 h (électeur.rices domicilié.es uniquement) avec 2 documents qui contiennent :
    • Nom et date de naissance (ex. : passeport, certificat de naissance, carte d’assurance maladie, etc.).
    • Nom et adresse du domicile actuel (ex. : permis de conduire, facture de téléphone ou d’électricité, carte étudiante, etc.).

Aucune demande d’inscription ou de changement d’adresse ne peut se faire sur place le jour des élections.

Électeur·rices non domicilié·es

La Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités autorise, sous certaines conditions, les personnes qui ne sont pas domiciliées sur le territoire de la Ville de Saint-Eustache à voter lors des élections municipales.

Ainsi, si vous n’êtes pas un·e électeur·rice domicilié·e à Saint-Eustache, vous pouvez être inscrit·e sur la liste électorale municipale si vous êtes, au 18 septembre 2025 :

  • propriétaire unique d’un immeuble ou occupant·e unique d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire eustachois,

    ou

  • copropriétaire indivis d’un immeuble ou cooccupant·e d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire eustachois et que vous êtes désigné·e par une procuration pour représenter les autres propriétaires ou les autres cooccupant·es,

    et

  • répondez aux autres conditions pour être inscrit·e à titre d’électeur·rice, soit être une personne majeure, de citoyenneté canadienne, qui n’est ni en tutelle au majeur, ni frappée d’une incapacité de voter prévue à l’article 53 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, c’est-à dire que vous n’avez pas été déclaré·e coupable d’une manœuvre électorale au cours des cinq dernières années.

Les personnes morales (entreprises, associations, etc.) ne peuvent pas être inscrites sur la liste électorale. Elles ne peuvent pas non plus désigner un·e représentant·e pour voter lors de l’élection municipale. 

Pour vous inscrire sur la liste électorale, vous devez remplir le formulaire applicable à votre situation et le transmettre par courriel ou par courrier, avant le 17 octobre 2025, au Bureau de la présidente d’élection

Vous étiez inscrit·e comme électeur·rice non domiciliée aux dernières élections?

Si vous avez déjà rempli l’un des formulaires ci-dessous, il n’est pas nécessaire de le refaire puisque votre inscription est valide jusqu’à ce qu’elle soit remplacée ou retirée. 

Si vous avez déménagé ou si votre propriété eustachoise n'est plus la même, vous devez faire parvenir un nouveau formulaire, dans les délais requis, en indiquant les nouvelles informations.

Formulaires

Districts électoraux 2025-2029

La Ville de Saint-Eustache est composée de 10 districts électoraux.

No de districtNom
1Du Vieux-Saint-Eustache
2Du Carrefour-Nord
3Rivière-Nord
4Des Érables
5Clair Matin
6De la Seigneurie
7Des Moissons
8Des Îles
9Plateau des Chênes
10Des Jardins

Consultez la carte virtuelle des districts électoraux 

Règlement

Règlement décrétant la division de la Ville en 10 districts électoraux

Poser sa candidature

Rôles des élu·es municipaux

Vous songez à poser votre candidature aux élections municipales? Consultez le site Web Élections municipales 2025 du gouvernement du Québec. Vous y trouverez différentes informations sur les rôles des élues et élus municipaux et le processus entourant le dépôt d'une candidature

Demande d’autorisation des candidat·es indépendant·es

Tout·e candidat·e indépendant·e souhaitant solliciter ou recueillir des contributions ou effectuer des dépenses électorales doit obtenir une autorisation. Cette autorisation est nécessaire même si la personne compte utiliser ses propres biens ou des services fournis par elle-même.

Si vous désirez dès maintenant être autorisé·e à titre de candidat·e indépendant·e, vous devez suivre les étapes suivantes : 

  1. Remplir la demande d’autorisation et son annexe 
  2. Recueillir le nombre de signatures nécessaires à l’appui de votre demande.
    1. Si vous souhaitez vous présenter au poste de mairesse ou maire, 50 signatures sont requises.
    2. Si vous souhaitez vous présenter à un poste de conseillère ou conseiller, 25 signatures sont requises.
  3. Lorsque les 2 premières étapes sont complétées, acheminer les documents au Bureau de la présidente d’élection par courriel ou par courrier

Élections Québec communiquera ensuite directement avec les candidat·es indépendant·es, les représentant·es, ainsi que les agent·es officiel·les pour une formation obligatoire prévue par la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.

Pour plus d’informations sur la demande d’autorisation, consultez la section Obtenir une autorisation sur le site Web d’Élections Québec.

Formulaires

Dépôt d’une candidature

Si vous souhaitez vous présenter comme candidat·e aux élections municipales 2025, vous devez remplir le formulaire de déclaration de candidature et le déposer au bureau de la présidente d’élection.

Il est de votre responsabilité de vérifier si vous êtes éligible avant de poser votre candidature aux élections. Consultez les articles 61 à 67 et 300 à 307 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.

Prenez rendez-vous par courriel ou téléphone pour déposer votre déclaration de candidature. Celles-ci seront reçues entre le 19 septembre et le 3 octobre 2025. Prévoir environ 30 minutes pour l'analyse de la candidature.

Document, références et formulaire 

Site Web du gouvernement du Québec

Site Web d'élections Québec

Guide du DGEQ pour poser sa candidature

Formulaire de déclaration de candidature

Résultats du vote

Une fois les résultats du vote confirmés, ils seront publiés sur le site Web de la Ville de Saint-Eustache. 



Avis publics

Consultez les avis publics - Élection générale du 2 novembre 2025

Bureau de la présidente d'élection

La présidente d’élection veille à mettre en œuvre avec neutralité et impartialité toutes les opérations nécessaires à l’organisation et au déroulement des élections municipales sur le territoire eustachois.

Le Bureau de la présidente d'élection est composé d’une présidente, d'une secrétaire d'élection et du personnel administratif nécessaire à la préparation de l'élection. La greffière de la Ville de Saint-Eustache agit à titre de présidente d’élection.

Coordonnées