Où souhaitez-vous
partager cette page?

Saint-Eustache en 4e place des villes du bonheur au Québec!

Communiqués
14 juillet 2025

(Saint-Eustache, le 14 juillet 2025) – La Ville de Saint-Eustache est fière d’annoncer qu’elle occupe le 4e rang du plus récent classement Léger des villes du bonheur au Québec, tel que publié dans le Journal de Montréal le 12 juillet dernier. Il s’agit d’une remontée spectaculaire de 67 places, alors que la Ville occupait le 71e rang en 2021.

Réalisée par la firme Léger, l’étude a sondé 19 895 Québécois·es du 31 mars au 13 avril 2025 pour évaluer les villes où les gens sont le plus heureux.

Le maire de la Ville de Saint-Eustache, M. Pierre Charron, se réjouit de cette reconnaissance :

« Cette 4e position au palmarès est extrêmement gratifiante et nous la recevons comme une grande marque d’appréciation du travail accompli quotidiennement par toutes nos équipes, dans tous les secteurs de l’administration municipale. Je tiens à les féliciter et à les remercier de faire de Saint-Eustache un endroit où il fait si bon vivre. Plus qu’une tape dans le dos, cette 4e position est pour nous un puissant incitatif à poursuivre dans la voie engagée. »

Une qualité de vie qui allie nature, culture et inclusion

Selon M. Charron, cette progression remarquable s’explique notamment par l’équilibre que Saint-Eustache réussit à maintenir entre nature et vie urbaine, grâce à des initiatives concrètes :

  • L’aménagement du parc Nature, un vaste espace dédié au plein air
  • La plantation de 7 000 arbres dans les quatre dernières années
  • La mise en place d’un réseau cyclable complet et sécuritaire
  • La construction de nouvelles infrastructures sportives, adaptées aux besoins des citoyen·nes

Sur le plan culturel, Saint-Eustache rayonne grâce à son Marché public, classé parmi les 10 plus beaux marchés du Québec, et sa route agro-touristique, devenue un circuit incontournable pour découvrir le terroir, le patrimoine et l’histoire locale.

Malgré le contexte économique difficile, Saint-Eustache poursuit ses efforts pour offrir aux citoyen·nes une grande qualité de vie à coût abordable. La Ville maintient une fiscalité responsable, tout en investissant activement dans le logement social et abordable.

Enfin, l’accueil des personnes nouvellement arrivées est une valeur chère à la municipalité, qui déploie des initiatives comme le camp de jour d’intégration, le Festival Découvertes interculturelles ou encore le Petit-déjeuner des nouveaux et nouvelles résident·es.

Consultez l’article du Journal de Montréal 

Consultez l’étude de la firme Léger 

Actualités qui pourraient vous intéresser