(Saint-Eustache, le 22 janvier 2026) - C’est en compagnie de M. Denis Martin, maire de la Ville de Deux-Montagnes et représentant de la couronne Nord de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et de Mme Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal et députée de Pointe-aux-Trembles, que le maire de Saint-Eustache, M. Marc Lamarre, a procédé à l’inauguration officielle du pavillon du parc Nature Saint-Eustache, désormais prêt à accueillir les amateurs de plein air.
Ce pavillon d’accueil – ainsi que le stationnement d’une centaine de places adjacent – s’inscrit dans le projet global du parc Nature Saint-Eustache. Pour la réalisation du projet du parc Nature, la Ville a bénéficié d’un appui financier de 5 097 592,17 $ provenant à parts égales du gouvernement du Québec et de la CMM en vertu du programme de subvention de la Trame verte et bleue du Grand Montréal.
Parallèlement, la Ville a reçu une aide financière de 994 431 $ d’Hydro-Québec, par l’entremise du Programme volontaire de mise en valeur intégrée (PMVI).
Conçu selon les principes du développement durable, le pavillon d’accueil arbore une architecture contemporaine intégrée à son environnement. Son toit vert contribue à l’efficacité énergétique, à la gestion des eaux pluviales et à l’intégration paysagère, tandis que les façades alternent des panneaux de bois chaleureux et des surfaces claires pour capter la lumière et la pureté du site naturel.
L’intérieur offre un espace lumineux et convivial, notamment une grande salle polyvalente et un comptoir d’accueil pour les usagers. À l’extérieur, une esplanade couverte servira de lieu de rassemblement et de transition entre la nature et le pavillon. Les visiteurs peuvent s’y abriter, préparer leurs activités ou simplement profiter du paysage.
Pour la Ville, ce pavillon devient le cœur logistique et social du parc Nature. En effet, il accueille une équipe permanente, sert de point de départ pour les activités et les sentiers redessinés, en plus de permettre l’entreposage sécuritaire des équipements d’entretien du parc.
Rappelons qu’en 2018, la Ville a acquis le parc Nature dans le but de le conserver à perpétuité. Il représente le plus grand espace naturel public du territoire de Saint-Eustache, et propose 7 km de sentiers de raquette ou de marche ainsi que 15,3 km de pistes de ski de fond. La construction du pavillon marque une étape déterminante pour la prise de possession des lieux par la Ville alors qu’il accueillera une équipe permanente d’employés ainsi que des espaces d’entreposage pour les équipements d’entretien.
« Le parc Nature Saint-Eustache est un lieu unique qui permet à la population de se rapprocher de la nature, ici même, dans la grande région métropolitaine. Son pavillon d’accueil, conçu dans une perspective de développement durable, offre aux citoyens un espace convivial et rassembleur pour profiter pleinement des bienfaits du plein air », a indiqué Mme Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal et députée de Pointe-aux-Trembles.
« Le pavillon du parc Nature Saint-Eustache permettra aux amateurs de plein air du Grand Montréal et aux visiteurs de la région de profiter d’une infrastructure conçue selon les principes du développement durable. En soutenant des initiatives de la sorte, la CMM contribue à la conservation du plus grand espace naturel public du territoire de Saint-Eustache », a affirmé M. Denis Martin, maire de la Ville de Deux-Montagnes et représentant de la couronne Nord de la Communauté métropolitaine de Montréal.
« L’inauguration du pavillon du parc Nature Saint-Eustache marque une étape majeure pour notre ville. Ce lieu d’accueil, pensé dans le respect de l’environnement, devient un point de rencontre privilégié pour les amateurs de plein air et un symbole de notre engagement envers la qualité de vie et le développement durable. Ce projet d’envergure est le fruit d’une collaboration exemplaire et il profitera à toute la collectivité eustachoise et régionale », de conclure M. Marc Lamarre, maire de la Ville de Saint-Eustache.
La Trame verte et bleue est un réseau récréotouristique qui protège et met en valeur les milieux naturels, les paysages et le patrimoine bâti du Grand Montréal, au bénéfice des citoyens. Financés par la Communauté métropolitaine de Montréal, le gouvernement du Québec et les municipalités, les multiples projets de la Trame favorisent le transport actif et collectif, et contribuent notamment à maintenir la biodiversité, à atténuer les impacts des changements climatiques, à améliorer la qualité de vie des citoyens et à renforcer l’attractivité de la région métropolitaine. Pour en savoir plus, visitez le www.cmm.qc.ca.