(Saint-Eustache, le 14 avril 2026) – Avant la séance du conseil municipal du 13 avril dernier, la Ville de Saint-Eustache a tenu à souligner l’exploit de l’Eustachois Michaël Bruneau, qui remporté la finale internationale de la World Robot Olympiad, dans la catégorie Future Engineers, la plus avancée de cette prestigieuse compétition. Cette distinction représente une grande fierté pour la Ville, mais également pour le pays, puisqu’il s’agit de la première médaille d’or remportée par le Canada à cette compétition.
Après dix années de participation à cet événement d’envergure internationale, l’étudiant universitaire en génie robotique, Michaël Bruneau, et son coéquipier, Émile Jacques, ont finalement décroché les grands honneurs lors de l’édition tenue à Singapour, en novembre dernier. Le duo s’est mesuré à des équipes provenant de plus de 95 pays. Chaque équipe devait concevoir un véhicule autonome capable d’éviter des obstacles et d’effectuer un stationnement en parallèle, sans assistance externe. Michaël et Émile se sont démarqués grâce à une approche innovante permettant à leur robot de prendre des décisions en temps réel à l’aide d’une caméra et d’un algorithme décisionnel.
En compagnie des membres de la Fondation Élite, qui lui avait offert un soutien financier, Michaël Bruneau a eu l’honneur de signer le Livre d’or de la Ville de Saint-Eustache. Le maire, M. Marc Lamarre, a pris parole pour souligner cet accomplissement : « Le parcours de Michaël Bruneau est tout simplement remarquable. Animé par une passion sincère et une détermination exemplaire, il incarne un modèle de persévérance et de dépassement de soi. La Ville de Saint-Eustache est extrêmement fière de voir un talent d’ici rayonner avec autant d’éclat sur la scène internationale. »
La Fondation Élite Saint-Eustache soutient des Eustachois(es) démontrant des aptitudes et compétences supérieures, entre autres, dans les domaines culturel, sportif et humanitaire, et qui se sont distingués par des projets émérites dans l’un ou l’autre de ces domaines. À ce jour, la Fondation Élite a apporté une aide financière à des artistes en émergence, à des athlètes de haut calibre de même qu’à des personnes ayant soumis des projets communautaires d’exception, dans le but de leur permettre de mener à terme leurs projets.
Légende photo : M. Michel Besner, membre de la Fondation Élite Saint-Eustache, M. Pierre Charron, Président de la Fondation Élite Saint-Eustache, Michaël Bruneau, récipiendaire de la médaille d'or à la World Robot Competition, Marc Lamarre, maire de Saint-Eustache.