(Saint-Eustache, le 19 novembre 2025) - La Ville de Saint-Eustache est très fière d’annoncer qu’elle s’est vu remettre le prestigieux prix « À part entière », catégorie « Municipalités, MRC et autres communautés » du gouvernement du Québec, dans le cadre d’un gala tenu le mardi 18 novembre à Québec. Ce prix, qui rend hommage aux personnes et aux organisations qui contribuent à accroître la participation sociale des personnes handicapées, lui a été remis pour son « Projet Libellule », une initiative novatrice d’insertion au travail de personnes vivant avec un handicap intellectuel.
La Ville de Saint-Eustache travaille avec l’organisme La Libellule pour offrir des emplois valorisants à des adultes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Au départ, ces emplois concernaient surtout des tâches d’appariteurs lors d’événements. Le projet a ensuite évolué pour inclure un service de conciergerie à la Maison du citoyen, un lieu fréquenté chaque semaine par plus de 1000 citoyen·nes. Soutenu par le syndicat et plusieurs services municipaux, ce projet aide à briser les préjugés. Il reconnaît les employés handicapés comme des professionnels. Il favorise aussi leur épanouissement en leur offrant un environnement de travail adapté et un accompagnement régulier.
Présent lors du gala, le maire de Saint-Eustache, M. Marc Lamarre, n’a pas caché son immense fierté : « C’est un projet qui me rend très fier et je remercie toutes les personnes qui y ont contribué, que ce soit à la Ville ou à La Libellule. Nous avons une responsabilité collective d’inclure les personnes handicapées et de contribuer à l’atteinte de leurs objectifs, et j’ai l’ambition que cette initiative prenne de l’ampleur. ». Il a conclu en saluant le professionnalisme dont font preuve les deux employés à la conciergerie de la Maison du citoyen, Gabriel et Éric.
La Ville de Saint-Eustache a reçu une bourse de 5000 $ e plus d’un trophée en bronze pour souligner son engagement à l'égard de la participation sociale des personnes handicapées.
Légende photo : Arrière (gauche à droite) Marc Lamarre, maire, Ville de Saint-Eustache ; Michel Lamontagne, directeur, Service du développement de la communauté, Ville de Saint-Eustache ; Éric Thériault et Gabriel Thauvette, employés, Ville de Saint-Eustache ; Frédérick Marinier-Asselin, agent de développement communautaire, Ville de Saint-Eustache ; Audrey Potvin, directrice et Jennifer-Ann Ayre, coordonnatrice adjointe, La Libellule Avant (gauche à droite) : Stéphane Laporte, porte-parole du Prix À part entière ; Frances Champigny, présidente du conseil d’administration de l’Office des personnes handicapées du Québec ; Vincent Caron, député de Portneuf