Conformément à la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable adoptée par le gouvernement du Québec, la Ville de Saint-Eustache est tenue d’installer des compteurs d’eau dans l’ensemble des industries, commerces et institutions (ICI) localisés sur son territoire. Ces appareils permettront de donner une mesure beaucoup plus précise de la consommation d’eau de ces organisations. Cette opération, qui s’applique à toutes les municipalités du Québec, vise à diminuer de 20 % la production d’eau potable dans la province. Cette économie d’eau potable, bénéfique pour l’ensemble de la population, assurera la pérennité de cette ressource inestimable pour les générations à venir.

Les nouveaux compteurs d’eau seront installés d’ici le mois de juillet 2017. Leur installation sera réalisée par une firme indépendante mandatée par la Ville. Dans les prochains mois, les propriétaires et gestionnaires d’ICI seront contactés par le mandataire de la Ville afin de fixer un rendez-vous pour procéder à l’installation.

Questions et réponses sur le projet d’installation des compteurs d’eau

Qu’est-ce qu’un compteur d’eau?

Le compteur d'eau est un appareil qui permet de mesurer en continu la consommation en eau. Il est raccordé à l’entrée de service d'un bâtiment. L’appareil mesure le volume d’eau en mètres cubes.

Qui a l'obligation d’accueillir l’installation d’un compteur d'eau?

L’installation de compteurs d’eau est obligatoire dans tous les bâtiments utilisés à des fins autres que résidentielles ayant en partie ou en totalité des activités commerciales, industrielles ou institutionnelles.

Où seront installés les compteurs d’eau?

Dans la majorité des cas, les compteurs d'eau doivent être raccordés après la vanne d'arrêt intérieure de l'entrée d'eau potable. Si le bâtiment possède plus d'une entrée de service, chacune d'entre elles doit être munie d'un compteur.

Dans le cas où le branchement d'aqueduc dessert aussi un système de protection d'incendie, un compteur d'eau doit être installé sur la conduite d'alimentation en eau potable du bâtiment.

Comment mon entreprise sera-t-elle avisée de la venue des installateurs?

Les entreprises seront contactées par la firme mandatée par la Ville pour faire l’installation des compteurs d’eau, qui fixera un rendez-vous et déterminera les modalités pour leur installation.

Quel est le délai à prévoir pour les travaux?

L’installation des compteurs prendra quelques heures, et il faudra peut-être couper l’eau pendant une courte période de temps.

Est-ce que mon entreprise recevra une facture pour l’achat et l’installation des compteurs d’eau?

Non. Le coût de l’ensemble du projet sera imputé à l’ensemble des propriétaires desservis par le réseau d’aqueduc par l’entremise du compte de taxes.

Est-ce que le nouveau lecteur aura une influence sur notre taxe d’eau?

Les nouveaux compteurs permettront d’établir la consommation exacte des utilisateurs. La taxation sera ajustée en conséquence.

Qui est responsable du compteur d'eau une fois installé?

Le propriétaire du ou des bâtiments ou ouvrages qu'il dessert est responsable de veiller au bon fonctionnement du compteur d’eau et à sa protection (bris, destruction, détérioration ou gel), de même qu'à son accessibilité en tout temps. Dans tous les cas d’usure normale, le compteur d’eau est remplacé sans frais par la municipalité. L’entretien est aux frais du propriétaire.

Lecture du compteur d’eau

Le compteur d'eau est la propriété de la Ville de Saint-Eustache. La lecture des compteurs est effectuée à distance par la Ville de Saint-Eustache ou par son mandataire.

Où s’adresser pour obtenir des informations supplémentaires sur le projet?

Vous pouvez joindre les agents du Saint-Eustache Multiservice (SEM) au 450 974-5000 ou poser des questions par courriel en remplissant notre formulaire de contact