Conformément à la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable adoptée par le gouvernement du Québec, la Ville de Saint-Eustache est tenue d’installer des compteurs d’eau dans l’ensemble des industries, commerces et institutions (ICI) localisés sur son territoire. Ces appareils permettront de donner une mesure beaucoup plus précise de la consommation d’eau de ces organisations. Cette opération, qui s’applique à toutes les municipalités du Québec, vise à diminuer de 20 % la production d’eau potable dans la province. Cette économie d’eau potable, bénéfique pour l’ensemble de la population, assurera la pérennité de cette ressource inestimable pour les générations à venir.
Le compteur d'eau est un appareil qui permet de mesurer en continu la consommation en eau. Il est raccordé à l’entrée de service d'un bâtiment. L’appareil mesure le volume d’eau en mètres cubes.
L’installation de compteurs d’eau est obligatoire dans tous les bâtiments utilisés à des fins autres que résidentielles ayant en partie ou en totalité des activités commerciales, industrielles ou institutionnelles.
Dans la majorité des cas, les compteurs d'eau doivent être raccordés après la vanne d'arrêt intérieure de l'entrée d'eau potable. Si le bâtiment possède plus d'une entrée de service, chacune d'entre elles doit être munie d'un compteur.
Dans le cas où le branchement d'aqueduc dessert aussi un système de protection d'incendie, un compteur d'eau doit être installé sur la conduite d'alimentation en eau potable du bâtiment.
Les entreprises seront contactées par la firme mandatée par la Ville pour faire l’installation des compteurs d’eau, qui fixera un rendez-vous et déterminera les modalités pour leur installation.
L’installation des compteurs prendra quelques heures, et il faudra peut-être couper l’eau pendant une courte période de temps.
Non. Le coût de l’ensemble du projet sera imputé à l’ensemble des propriétaires desservis par le réseau d’aqueduc par l’entremise du compte de taxes.
Les nouveaux compteurs permettront d’établir la consommation exacte des utilisateurs. La taxation sera ajustée en conséquence.
Le propriétaire du ou des bâtiments ou ouvrages qu'il dessert est responsable de veiller au bon fonctionnement du compteur d’eau et à sa protection (bris, destruction, détérioration ou gel), de même qu'à son accessibilité en tout temps. Dans tous les cas d’usure normale, le compteur d’eau est remplacé sans frais par la municipalité. L’entretien est aux frais du propriétaire.
Le compteur d'eau est la propriété de la Ville de Saint-Eustache. La lecture des compteurs est effectuée à distance par la Ville de Saint-Eustache ou par son mandataire.
Vous pouvez joindre les agents du Saint-Eustache Multiservice (SEM) au 450 974-5000 ou poser des questions par courriel en remplissant notre formulaire de contact