Si vous êtes résident de Saint-Eustache ou contribuable de Saint-Eustache non-résident, procurez-vous votre Carte citoyen. Elle est GRATUITE et OBLIGATOIRE pour bénéficier de différents services offerts aux citoyens tels que s’abonner à la bibliothèque, s’inscrire aux activités de la Ville, accéder à l'écocentre, etc. Les non-résidents doivent se procurer une Carte non-résident (au coût de 60 $) pour pouvoir bénéficier de certains services de la Ville. 

À savoir

  • Votre Carte citoyen ou Carte non-résident est individuelle, non transférable, et renouvelable une fois l'an.
  • Pour être utilisable la carte doit être valide; si la date indiquée à l'endos est expirée ou le sera bientôt, faites renouveler la carte sans délai (au plus tôt deux semaines avant sa date d'expiration) dans un des endroits indiqués ci-dessous.
  • La Carte citoyen ou Carte non-résident est obligatoire pour s'inscrire aux activités et cours offerts par la Ville.
  • La Carte citoyen est obligatoire pour accéder à l'écocentre et pour bénéficier de certains services offerts par la Ville.
  • Vous devez détenir une Carte citoyen ou Carte non-résident dotée de puce électronique pour avoir accès au bain libre.
  • Vous devez défrayer des frais de 8 $ pour remplacer une carte perdue ou volée.

Où vous procurer ou faire renouveler une Carte résident ou Carte non-résident ?

En vous présentant à l’un des endroits suivants :

Assurez-vous d’avoir en main les documents requis indiqués ci-après.​

La photo sera prise sur place et la carte sera émise immédiatement; n'apportez pas de photo.

Documents requis pour obtenir ou renouveler la Carte citoyen

Enfant de 0 à 5 ans 

Carte d’assurance-maladie accompagnée du certificat de naissance de l’enfant (certificat de naissance standard de grand format); le parent ou le tuteur responsable doit fournir les documents demandés pour adultes. Dans le cas d’un tuteur, une copie du jugement le déclarant tuteur devra également être remise.

Enfant de 6 à 17 ans 

Carte d’assurance-maladie accompagnée du bulletin scolaire ou du certificat de naissance de l’enfant (certificat de naissance standard de grand format). Pour les enfants de moins de 16 ans, la présence d’un parent ou tuteur est requise pour obtenir une carte; le parent ou le tuteur responsable doit fournir les documents demandés pour adultes. Dans le cas d’un tuteur, une copie du jugement le déclarant tuteur devra également être remise. Les jeunes de 16 et 17 ans doivent signer leur carte et comme preuve d'identité et de résidence, ils doivent présenter leur carte d'assurance maladie accompagnée du bulletin scolaire ou de leur certificat de naissance (de grand format standard), ou présenter les documents requis pour adultes (indiqués ci-dessous). 

Adulte résident (18 ans et +) 
  • Permis de conduire sans autocollant de changement d'adresse ou permis de conduire d'apprenti avec photo (plastifié).

OU

  • Carte d'assurance maladie ou passeport ou permis de conduire avec autocollant* de changement d'adresse, mais l'une ou l'autre de ces pièces d'identité doit être accompagnée d'une (1) des preuves de résidence suivantes: le compte de taxes municipales de l'année courante, une facture du mois courant d'Hydro-Québec ou de câblodistribution (pas de cellulaire ni téléphone) Vidéotron ou Bell, un relevé de paie du mois courant, un relevé de la pension de sécurité de la vieillesse, un relevé de la régie des rentes du Québec, un relevé de la CARRA ou du RREGOP, ou deux factures/relevés du mois courant (par exemple: relevé de compte bancaire, de carte de crédit Visa ou MasterCard, gaz propane, assurance habitation, etc.).

* Si le permis de conduire a un autocollant de changement d’adresse, il faut aussi présenter soit une lettre de la SAAQ confirmant le changement d'adresse ou un autre document de preuve de nom et d’adresse parmi les documents indiqués ci-dessus.

Contribuable de Saint-Eustache non-résident (18 ans et +)
  • ​Permis de conduire avec ou sans autocollant de changement d'adresse, accompagné de la version papier du compte de taxes municipales de l'année courante.

OU

  • Carte d'assurance maladie ou passeport, mais l'une ou l'autre de ces pièces d'identité doit être accompagnée de la version papier du compte de taxes municipales de l'année courante ainsi que d'une facture du mois courant d'Hydro-Québec ou de câblodistribution (pas de cellulaire ni téléphone) Vidéotron ou Bell, du relevé de paie du mois courant, ou de deux factures/relevés du mois courant (par exemple: relevé de compte bancaire, de carte de crédit Visa ou MasterCard, gaz propane, assurance habitation, etc.). 

Carte non-résident

Si vous êtes non-résident de Saint-Eustache vous pouvez vous procurer la « Carte non-résident »  au coût annuel de 60 $, en vous présentant dans un des endroits indiqués ci-haut . Cette carte n'est pas remboursable. N'apportez pas de photo, elle sera prise sur place et la carte sera émise immédiatement.

Plusieurs services sont payants pour les non-résidents (piscine, patinoire, bibliothèque et activités). Merci de vous référer à la page du service approprié pour en connaitre les coûts.