Festivals et événements

 

De nombreux événements culturels sont proposés tout au long de l'année à Saint-Eustache.

Vous trouverez sur cette page les principaux festivals et événements annuels ou biannuels. N'hésitez pas à consulter notre calendrier des événements pour vous tenir informé des dates et de la programmation complète de ces festivités.

  • Journée nationale des patriotes

    La journée nationale des patriotes est célébrée le lundi qui précède le 25 mai de chaque année. Saint-Eustache fut le théâtre de la bataille des patriotes le 14 décembre 1837 et plusieurs activités à saveur patriotique et historique sont inscrites à la programmation : visites commentées de l’exposition 'La rébellion de Saint-Eustache dans le comté des Deux-Montagnes', circuits audioguidés et commentés portant sur l’histoire des patriotes, etc.. À noter qu’elles sont toutes gratuites et s’adressent à un large public.

    Consultez le site Web du Vieux Saint-Eustache ou notre section événements pour en savoir plus.

    Symposium des patriotes : événement biennal haut en couleur qui rassemble des artistes de différentes disciplines dans les jardins du manoir Globensky lors de la fin de semaine de la Journée nationale des patriotes. 

  • Fête nationale


    Covid-19 - Le 10 avril 2020, le gouvernement du Québec a annoncé par voie de communiqué que tous les événements sportifs et culturels étaient annulés jusqu’au 31 août 2020, ce qui inclut la Fête nationale du Québec.

    La Corporation des fêtes de Saint-Eustache et le Service des arts et de la culture de la Ville de Saint-Eustache souhaitent donc proposer à ses aux résidents, de nouvelles avenues afin de célébrer ensemble, tous unis, mais à distance, en cette période de pandémie.

    Consultez la page consacrée pour connaitre les activités offertes en 2020 malgré l'annulation de activités extérieures.

  • Dimanches sur la promenade

    Aux abords de la rivière des Mille îles, une série de spectacles extérieurs gratuits sont présentés tous les dimanches des mois de juillet et août sur la promenade Paul-Sauvé, derrière l’Église de Saint-Eustache. Blues, jazz, opéra, musique populaire et musiques du monde sont d’autant de styles musicaux que l’on peut entendre sur la promenade. 

    Consultez le site Web du Centre d'art la Petite église ou bien notre section événements pour connaitre la programmation.
    Covid-19 : les Dimanches sur la promenade sont annulés pour l'été 2020. 

  • Festival de la galette et des saveurs du terroir

    Au cœur du Vieux-Saint-Eustache, ce festival qui se déroule la 3e fin de semaine de septembre propose une programmation diversifiée aux amateurs de produits agroalimentaires, d’histoire et de culture. Faites un saut au cœur de l’histoire et assistez à des spectacles de musique et de danses traditionnelles, à des contes et des reconstitutions historiques. Visitez aussi le moulin Légaré, les expositions présentées à la Maison de la culture et du patrimoine, le Village des artisans, le Marché des saveurs, et l’exposition de voitures anciennes. Et bien sur, ne manquez pas de déguster de la galette de sarrasin! À noter que les activités sont toutes gratuites et s’adressent à un large public.

    Consultez le site du festival pour en savoir plus.

  • Journées de la culture

    Grand «happening» culturel qui se déroule fin septembre, les Journées de la culture visent à sensibiliser la population à l'importance et à la nécessité d'un plus grand accès aux arts et à la culture pour tous les citoyens du Québec. Pour se faire, des activités interactives, de découverte et d’appréciation sont offertes gratuitement à la population. 

    Pour consulter la liste des activités locales, visitez le site officiel.

  • Gala de la culture - Les prix Semeur de culture

    Créé en 1999, le gala de la culture vise les objectifs suivants :

    - Valoriser et reconnaître l’excellence et le mérite d’artistes, d’artisans, d’organismes et tout autre intervenant local du milieu culturel au cours de l’année.

    - Encourager de nouvelles initiatives de personnes, d’artistes, d’artisans, d’organismes et de bénévoles œuvrant présentement dans le domaine culturel.

    - Souligner le travail de la relève.

    - Favoriser les échanges entre tous les intervenants du milieu culturel.

    - Mettre en valeur le dynamisme et l’importance de la vie culturelle à Saint-Eustache auprès du grand public et du secteur des affaires.

    En 2020, le Gala de la culture est entièrement revampé en proposant un nouveau prix : Semeur de culture (en remplacement des prix Cybèle) en plus de se doter d’une nouvelle signature visuelle.

    En plus de recevoir un Prix Semeur de culture  lors du dévoilement des lauréats, ces derniers voient leurs photos paraître dans une publication municipale et dans les journaux locaux.

    Pour plus de renseignements, communiquez avec le Service des arts et de la culture.

    Remplir le formulaire de candidature

  • Festival Opéra

    Le Festival Opéra de Saint-Eustache, devenu un incontournable dans les Basses-Laurentides, vise à démocratiser l’art lyrique et vous propose une programmation riche, diversifiée et de grande qualité dans des formules accessibles à tous.

    Consultez le site du festival pour en savoir plus.

  • Mérite patrimonial

    Dans le but de récompenser les efforts et les initiatives des citoyens contribuant à la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine vivant, bâti, paysager et culturel de Saint-Eustache, l’événement du Mérite patrimonial a été créé. Les lauréats, choisis par les membres du Comité des biens, des sites patrimoniaux et de la toponymie, reçoivent une lanterne d’étain martelée symbolisant, par sa lumière, la transmission de la tradition, qui doit être mise à l’abri pour ne jamais s’éteindre. Cet événement est biaanuel et se déroule durant le mois de novembre.

    Pour renseignements, communiquez avec le Service des arts et de la culture.