Où souhaitez-vous
partager cette page?

Saint-Eustache reconduit son partenariat avec Arbressence pour la collecte de retailles de cèdre

Communiqués Environnement
21 mai 2025

(Saint-Eustache, le 21 mai 2025) – La Ville de Saint-Eustache est heureuse de reconduire son partenariat pour la 16e année avec l’entreprise Arbressence, pour offrir gratuitement à ses citoyen∙nes un service de récolte de retailles de cèdre à domicile.

L’entreprise revalorise cette matière pour en créer, entre autres, de l’huile essentielle ou du paillis naturel.

Le service est très apprécié de la population eustachoise, prouvé par le fait que Saint-Eustache est la 4e ville ayant le plus grand nombre de demandes parmi les villes adhérentes au service. En 2024, 2 208 demandes de collecte ont été enregistrées, permettant de récolter un volume de plus de 230 tonnes.

Modalités d’utilisation du service

Rappelons que seul le cèdre est accepté lors de cette collecte. Aucun autre résidu vert ne sera ramassé.

  • Remplir le court formulaire en ligne sur le site d’Arbressence, accessible tout au long de la saison estivale.
  • Déposer les retailles de cèdre en bordure de rue, en tas ou en sacs, afin qu’elles soient collectées par la compagnie dans un délai de 24 à 48 heures.
  • Les retailles de cèdres doivent être composées de feuillage vert à 100 %
  • Seules les retailles et les branches dont le diamètre est inférieur à 2,5 cm (1 po) et dont la longueur n’excède pas 0,9 m (3 pi) peuvent être collectées par ce service (généralement, tout ce qui se coupe au taille-haie.)
  • Pour les branches de plus gros diamètre, la solution est de les apporter à l’écocentre.

Actualités qui pourraient vous intéresser