Retrouvez dans cette section la Politique culturelle, la Politique d'acquisition d'oeuvres d'art ainsi que les procédures et formulaires liés au Service des arts et de la culture de la Ville de Saint-Eustache.

  • Politiques municipales

    Consultez les politiques relatives au domaine culturel :

    Politique culturelle (télécharger le document PDF)
    Politique d'acquisition d'œuvres d'art (télécharger le document PDF)
    Politique d'exposition d'œuvres d'art (télécharger le document PDF)

    Pour consulter l'ensemble des politiques de la Ville de Saint-Eustache, visitez la page Politiques municipales

  • Formulaires pour organismes

    Ci-dessous les formulaires utiles pour les organismes culturels reconnus par la Ville de Saint-Eustache.

    Formulaires en ligne :

    Formulaire de reconnaissance des organismes

    Formulaires imprimables :

    Événements pour organismes (télécharger le document WORD)
    Prêt et réservation de locaux pour les organismes accrédités (télécharger le document PDF)

  • Autorisation pour les artistes désirant se produire sur le domaine public

    Consultez la Procédure d'obtention d'une autorisation pour musicien ou amuseur public pour connaître les conditions et la marche à suivre pour présenter une demande d'autorisation permettant aux artistes de se produire sur le domaine public à Saint-Eustache.

    Important :La demande doit être présentée au moins 30 jours avant la tenue de l'activité.

     

  • Acquisition d'œuvres d'art : dépôt de candidature
    Engagée dans le soutien aux arts et aux artistes depuis de nombreuses années, la Ville de Saint-Eustache est fière de promouvoir l’adoption de sa Politique d’acquisition d’œuvres d’art. Depuis janvier 2011, la Ville s’est engagée à contribuer annuellement au Fonds d’acquisition d’œuvres d’art afin d’assurer le développement et la mise en valeur de sa collection. Les œuvres acquises seront exposées dans des lieux publics municipaux afin que tous puissent en profiter. 
     
    Tout artiste ou propriétaire d’œuvres, résidant à Saint-Eustache ou originaire de Saint-Eustache, désirant soumettre un dossier pour acquisition, doit :
     
    1. Remplir un formulaire de candidature Formulaire de candidature
    Notez qu'un formulaire permet de soumettre une seule œuvre et toute personne ne peut soumettre plus de deux dossiers par appel de candidatures. 
     
    2. Téléverser les documents exigés pour compléter le dossier de candidature : Formulaire de dépôt des documents - FERMÉ 

    Ces documents sont :
    ▪ Une photo numérique de l'œuvre proposée (format jpeg, résolution de 300 ppp). 
    ▪ Un curriculum vitae artistique récent.
    ▪ Un court texte expliquant la démarche artistique (maximum une page).
    ▪ Une revue de presse (si vous en possédez une)
    ▪ Une présentation de quelques œuvres antérieures (minimum 1, maximum de 10) représentatives de la production artistique de l’artiste et démontrant son évolution esthétique sur support numérique (format JPEG, résolution de 300 ppp).
    ▪ Preuve de résidence (démontrant que l’artiste ou le propriétaire de l’œuvre réside ou encore est originaire de Saint-Eustache).
     
    3. Soumettre l'œuvre originale
    À apporter au cours du mois de mars 2023 avant la rencontre du Comité d’acquisition d’œuvres d’art pour l’évaluation.
    Notez qu'il est nécessaire de prendre rendez-vous en communiquant au préalable avec Mélanie Séguin (voir coordonnées ci-dessous).
     
    Les candidatures seront traitées en conformité avec la Politique d’acquisition d’œuvres d’art de la Ville de Saint-Eustache. Un comité de sélection évaluera les dossiers reçus. Tout dossier incomplet sera considéré comme non admissible.
     
    Date limite de dépôt des candidatures : 26 février 2023, à 23 h 59

    Renseignements :
    Mélanie Séguin, régisseuse aux activités patrimoniales et touristiques
    Service des arts et de la culture
    Téléphone : 450 974-5001, poste 5212
    Courriel : mseguin@saint-eustache.ca
     

     

     

     

  • Exposition d'œuvres d'art : dépôt de candidature

    Afin de mettre en valeur les œuvres d’artistes ou artisan·e·s de la région, la Ville a adoptée, en mai 2023, sa Politique d'exposition d'œuvres d'art

    Critères d'admissibilité

    • Être un artiste ou artisan·e de la région;
    • Être seul(e), un collectif ou être propriétaire d'une collection
    • Présenter des œuvres achevées
    • Détenir un nombre suffisant d'œuvres à exposer
    • Les œuvres peuvent être réalisée sur différents médiums.
       

    Sites d'exposition 

    Tous offrent tous des systèmes d’accrochage.

    Durée de l'exposition

    • L'exposition sera d'une durée de neuf mois, soit 3 mois par site d'exposition.
    • Les périodes auront lieu de septembre à mai : septembre à novembre, décembre à février et mars à mai.

    Déposer une candidature

    Tout artiste ou artisan·e désirant exposer doit fournir les renseignements et documents indiqués ci-dessous en remplissant le formulaire en ligne prévu à cet effet

    Pour chacune des œuvres :

    • le titre
    • les dimensions : hauteur, largeur, profondeur (en pouces ou en centimètres)
    • une photo

    Documents à joindre :

    • curriculum vitae
    • dossier de presse de l'artiste
    • texte explicatif de la démarche artistique
       

    Échéancier

    • Les candidatures sont admissibles jusqu'au 30 mars de chaque année. Après cette date, un comité analyse l'ensemble des demandes et effectue une sélection. 
    • Le Service des arts et de la culture contacte par courriel tous les candidat·e·s pour les informer de la décision rendue et ce, au plus tard le 1er juin.
    • Les dates d'exposition possibles se situent entre le 1er septembre et 30 mai de l'année suivante.
       

    Par exemple :

    • Formulaire de candidature soumis le 21 août 2023
    • Réponse de la Ville avant le 1er juin 2024
    • Si l'artiste est sélectionné, exposition possible entre le 1er septembre 2024 et le 31 mai 2025.
       

    Accéder au formulaire de candidature pour l'exposition d'œuvres d'art