La brûlure bactérienne (ou feu bactérien) est une maladie végétale qui touche principalement les pommiers, les pommetiers décoratifs, les poiriers et les sorbiers. La bactérie qui est à l’origine de cette maladie est un organisme nuisible réglementé. Elle peut causer la mort d’un arbre en une seule saison.
Le plus souvent, l’arbre est infecté au printemps, au moment de la floraison. Le rameau infecté flétrit, brunit et se courbe comme la crosse d’une canne (voir la photo ci-dessous). À compter de la troisième semaine de juin, ces symptômes sont faciles à reconnaître.
Les arbres infectés sont susceptibles de contaminer les pommiers des vergers situés dans un rayon de cinq kilomètres. La propagation de la maladie se fait principalement à la floraison des pommiers, au moment de la pollinisation par les abeilles. Même si les arbres infectés n’ont aucune incidence sur la santé humaine, la brûlure bactérienne entraîne des pertes économiques importantes dans les entreprises pomicoles (vergers).
Si un pommier, un pommetier décoratif ou autre arbre sensible infecté se trouve sur votre terrain, vous devez prendre les mesures nécessaire afin d'enrayer la propagation de la maladie.
Prenez soin des arbres qui sont sensibles à la maladie, notamment les pommiers, de façon à enrayer la maladie qui atteint un stade épidémique dans la région des Laurentides. Dès que vous observez des symptômes de la maladie :
Pour plus d’information, visitez la page Web suivante : www.mapaq.gouv.qc.ca/vergersabandonnes.
La Loi sur la protection sanitaire des cultures exige que toute personne prenne les mesures correctives appropriées pour éviter que les végétaux dont elle a la propriété ou la garde ne propagent un organisme nuisible réglementé à une culture commerciale. Une amende peut être imposée en cas de non-respect de la Loi. Dans certains cas, les arbres infectés peuvent être abattus par les autorités compétentes, aux frais du propriétaire.
Téléchargez la brochure d'information du MAPAQ
Source : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ).