Avis d'ébullition

  • Qu'est ce qu'un avis d'ébullition ?

    Un avis d’ébullition de l’eau est émis à titre préventif dès qu’une situation pourrait affecter la qualité de l’eau et mettre la santé publique à risque, comme lors d’une baisse de pression majeure dans le réseau d’aqueduc de la Ville. Cette situation peut découler de travaux planifiés sur les conduites d’aqueduc ou lors d’une situation accidentelle comme un bris d’aqueduc ou un problème électrique à la station de production d’eau potable.

    Lors d’un avis d’ébullition préventif, la Ville demande aux citoyens de faire bouillir l’eau au moins une minute avant de la consommer, afin de s’assurer qu’aucune bactérie ne se retrouve dans l’eau du réseau d’aqueduc, et ce, jusqu’à ce que les résultats des tests d’échantillons effectués en laboratoire soient connus. Ce délai est habituellement d’une durée de 48 à 72 heures.

    Si les résultats des tests sont négatifs, l’avis d’ébullition préventif est levé.

     Si les résultats des tests sont positifs (présence de bactéries), la Ville poursuit alors le processus d’avis d’ébullition, soit pour un cycle d’une durée de 48 heures.

     

  • Que fait la Ville pour informer la population?

    Si peu de résidences sont affectées, un accroche-porte est distribué de porte en porte aux résidents et/ou un message du système automatisé d’alertes est transmis aux citoyens qui se trouvent à l’intérieur du secteur concerné.

    Si un grand nombre de résidences est touché, la Ville utilise alors les moyens suivants :

    • Communiqué envoyé aux médias;
    • Message d’alerte mis en ligne sur le site Web de la Ville;
    • Envoi de message d’alerte automatisé (par téléphone, message texte et/ou courriel) aux résidents qui se trouvent à l’intérieur du secteur touché;
    • Message d’alerte publiée dans nos médias sociaux : Facebook et Twitter;
    • Message d’alerte diffusé sur les enseignes électroniques de la municipalité.


    Soyez avisés rapidement :

  • Consignes en cas d'avis d'ébullition d'eau
    Avant de consommer l'eau, veuillez faire bouillir l'eau au moins une (1) minute à GROS BOUILLONS et ce, jusqu’à nouvel ordre. 

     

    Vous devez utiliser de l’eau bouillie ou embouteillée pour les usages suivants :

    • La préparation des breuvages, de jus, de boissons chaudes
    • La préparation des biberons et des aliments pour bébé
    • Le lavage des fruits et des légumes qui seront mangés crus
    • La préparation d’aliments (vous pouvez par contre utiliser l’eau du robinet directement pour préparer les aliments et les mets dont la cuisson exige une ébullition prolongée, par exemple les soupes, les pâtes et les légumes comme les pommes de terre, haricots, etc.)
    • La fabrication de glaçons
    • Le lavage de dents
    • Lors du lavage de la vaisselle, utiliser de l’eau chaude avec du détergent et laisser sécher; pour le lave-vaisselle, le cycle à l’eau chaude assure la désinfection.


    Vous pouvez utiliser l’eau du robinet pour les autres usages qui n’amènent pas d’ingestion d’eau, notamment laver le linge, la prise de douche ou de bain.

    En savoir plus sur les consignes en cas d'avis d'ébullition (MSSS)

     

    Coupure d'eau :

    Pour un avis d'ébullition émis à la suite d'une coupure d'eau, veuillez laisser couler l’eau de 15 à 30 minutes après la remise en opération du réseau, ou jusqu'à ce que l'eau soit claire et sans impuretés. Par la suite, avant de consommer l'eau, veuillez la faire bouillir au moins une (1) minute à GROS BOUILLONS et ce, jusqu’à nouvel ordre. 

 

Avis levé le 17 septembre 2021
Coupure d'eau le 13 septembre 2021 à 22 h suivie d'un avis d'ébullition préventif
Secteur touché
: Consulter la carte

 

Avis levé le 17 septembre 2021

Avis de coupure d'eau et d'ébullition préventif

  • 171, 175, 183 et 187 boulevard Arthur-Sauvé
     

Avis levé le 13 septembre 2021

Avis de coupure d'eau et d'ébullition préventif 

  • 264, 268, 272 et 276 rue Féré

Avis levé le 17 août 2021

Avis de coupure d'eau et d'ébullition préventif 

  • 315, rue Albert-Mondou

Avis levé le 21 juin 2021

Avis de coupure d'eau et d'ébullition préventif 

  • 125 à 169, rue de Marseille (pour les adresses impaires)

  • 126 à 230, rue de Marseille (pour les adresses paires)

  • 279, rue Therrien
     

Avis levé le 11 juin 2021

Avis de coupure d'eau et d'ébullition préventif 

  • 152 et 367, rue Godard

  • 141, 43e Avenue

 

Avis levé le 4 juin 2021

Avis de coupure d'eau et d'ébullition préventif 

  • rue Bélisle du 102 au 188 (paires et impaires)

  • rue Viau du 126 au 160 (paires et impaires)

 

Avis levé 30 avril 2021

Avis de coupure d'eau et d'ébullition préventif 

  • 256, 280, 288, Hémond (paires)

  • 277, 281, 285, 293, 301 et 305, Hémond (impaires)

  • 299 à 367, Arthur-Sauvé (Place Saint-Eustache), adresses impaires seulement
     

Avis levé le 29 avril 2021

Avis de coupure d'eau et d'ébullition préventif 

  • 190, chemin de la Grande-Côte

  • 79, 80, 83, 84, 95 et 99, 21e Avenue


Avis levé le 12 mars 2021

Avis d'ébullition préventif 

  • 26, 28, rue Saint-Laurent

  • 208, 212, 216, 220, 228, 232, 236, 240, 244, 248, 252, 256 et 260, rue Champagne

  • 213, 217, 225, 233, 245, 249, 257, 261 et 265, rue Champagne

 

Avis levé le 22 février 2021

Coupure d'eau suivie d'un avis d'ébullition préventif 

  • 2 à 24, rue Légaré (adresses paires seulement)

  • 215 rue Bellerive
     

Avis levé le 21 janvier 2021

Coupure d'eau suivie d'un avis d'ébullition préventif 

  • 3 à 27, rue Paquin