Les refoulements d’égout occasionnent des dommages aux propriétés et peuvent être, non seulement une source de stress, mais avoir des impacts financiers importants pour les propriétaires.
Un refoulement survient lorsque l’acheminement des eaux usées d’une résidence s’inverse et, qu’au lieu de s’écouler vers le réseau d’égouts, elles refoulent vers l’intérieur de la résidence.
Ceci peut survenir :
Le Service des travaux publics de la Ville offre un service d’inspection par caméra gratuit dans le cas où la problématique se trouve du côté de la ville. Lorsque la problématique est du côté privé, les frais de déblocage d’une conduite d’égout sont de 140,76 $* du lundi au vendredi entre 7 h à 16 h et de 293,30 $* en dehors de ces heures ou lors de jours fériés.
*Tel que stipulé dans le Règlement 1830 décrétant la tarification de certains services municipaux.
Les citoyen·ne·s ont donc l’obligation de minimiser les dommages en communiquant avec le Service des travaux publics au préalable lors d’un refoulement d’égout, car ce service offre un service d’inspection par caméra vraiment moins cher qu’un plombier ordinaire lorsque la problématique est du côté privé.
En vertu de la Loi sur les cités et villes, lorsqu’une personne désire réclamer à la Ville des dommages à sa propriété, elle doit faire parvenir à cette dernière un avis de réclamation dans les quinze (15) jours de la date de l’événement. Cette exigence constitue une condition d’ouverture essentielle au droit d’action de toute personne qui souhaite se faire indemniser pour des dommages dont elle attribue la responsabilité à la Ville.
Toutefois, si ce refoulement est causé par une défectuosité de vos installations à l’intérieur de votre résidence ou sur le raccordement (tuyau) entre votre maison et le réseau municipal, vous devrez alors procéder ou faire procéder aux réparations, et ce, à vos frais.
Quelle est la distinction entre l'égout sanitaire ou domestique etl'égout pluvial ?
Il existe trois types de réseaux d’égouts à Saint-Eustache. Selon les années de construction de ceux-ci, le type de réseau peut différer d’un quartier à un autre.
Pour les constructions de 1976 à aujourd’hui : le réseau pluvial est séparé du réseau sanitaire ou domestique. Il s’agit d’un réseau séparé. Ses caractéristiques : les refoulements sont plutôt rares dans ce type de réseau, exception faite de situations exceptionnelles (pluie torrentielle et de longue durée, gels et dégels fréquents en hiver).
Pour les constructions des années 1964 à 1976: réseau qui combine à la fois les eaux usées et celles du drain de fondation, soit un réseau pseudo-domestique. Ses caractéristiques : peut être sujet aux refoulements au printemps ou lors d’averses abondantes et de longue durée, d’où l’importance que les résidences soient dotées d’équipements adéquats et bien entretenus.
Pour les constructions avant 1964 : ce réseau combine les eaux usées et les eaux pluviales, il s’agit d’un réseau combiné (unitaire). Ses caractéris-tiques : sujet aux refoulements lors de pluies abondantes et de courte durée.
Si vous ignorez quel type de réseau dessert votre résidence, vous pouvez obtenir ce renseignement en communiquant avec le SEM (Saint-Eustache Multiservice) par courriel à l’adresse sem@saint-eustache.ca ou en appelant au 450 974-5000.