La Ville de Saint-Eustache a modifié son règlement régissant l’utilisation de l’eau potable en mars 2020 afin de répondre aux exigences de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable et d’en diminuer la consommation sur son territoire.
En vertu du règlement, l’arrosage des pelouses ne sera dorénavant permis qu’une seule journée par semaine, les mardis pour les numéros civiques pairs et les jeudis pour les numéros civiques impairs. Au cours de cette journée, seulement deux plages horaires sont possibles pour arroser ses pelouses et plantations, soit, le matin entre 3 h et 6 h ou le soir, entre 20 h et 23 h (maximum de trois (3) heures consécutives) et il n’est pas permis d’arroser deux fois dans la même journée.
L'arrosage des pelouses est permis, entre 3 h et 6 h ou entre 20 h et 23 h (maximum de trois (3) heures consécutives par jour, interdit d'arroser plus d'une fois par jour), et ce :
INTERDICTION D'ARROSAGE: les LUNDIS, MERCREDIS, VENDREDIS, SAMEDIS ET DIMANCHES.
Pour des travaux d'ensemencement ou pose de tourbe, et en ayant d'abord obtenu une autorisation du Service des eaux, l'arrosage peut être permis (sauf s'il pleut ou si la Ville décrète une restriction ou interdiction d'arrosage), comme suit:
Il est permis d'utiliser le boyau d'arrosage tous les jours s'il est muni d'un pistolet ou d'un pulvérisateur.
L'arrosage automatique des végétaux est permis tous les jours uniquement de 3 h à 6 h.
Le lavage d'un véhicule est permis une fois par semaine en utilisant un seau ou un boyau muni d’un pistolet ou d’un pulvérisateur.
INTERDIT sauf avant la pose d'un scellant à asphalte. Une autorisation doit être émise par le Service des eaux en communiquant avec le Saint-Eustache Multiservice (SEM) au 450 974-5000.
Piscine : permis seulement le soir et la nuit, entre 20 h et 6 h (INTERDIT LE JOUR).
Pataugeoire : permis tous les jours, sous la surveillance de l'occupant pour éviter tout débordement.
Saviez-vous que ?
Les Québécois sont les deuxièmes plus grands gaspilleurs d'eau au monde. Au Québec, notre consommation en eau potable double durant l'été et l'arrosage constitue la plus grande dépense en eau potable à l'extérieur de la maison. Le réchauffement climatique, ne serait-ce que d'un ou deux degrés, aura pour effet de réduire de 40 à 70 % la quantité d'eau provenant des lacs et des fleuves. Par quelques gestes simples, il est possible de diminuer votre consommation d’eau. Consultez le dépliant du Programme d'économie d'eau potable (PEEP) pour en savoir plus sur l'eau potable et pour connaître les trucs et astuces qui vous permettront d’être plus bleu au quotidien!
Découvrez le Courrier des hirondelles EXPRESS, l'édition en ligne du bulletin municipal - Vol. 4 | No 3 | 23 mars 2023