Eau

Qualité de l'eau à Saint-Eustache

La Ville de Saint-Eustache produit une eau potable de grande qualité. On lui a d'ailleurs décerné, en 2012, une attestation pour l'excellente qualité de l'eau produite à la station de production d'eau potable. Cette distinction du Programme d’excellence en eau potable (PEXEP) de Réseau Environnement est remise aux municipalités québécoises dont les stations de traitement d'eau surpassent les normes de qualité en matière de traitement d’eau potable.

Ces critères sont la qualité supérieure de l’eau produite par rapport à la réglementation en vigueur, la constance de production ainsi que les efforts soutenus pour l’amélioration continue des procédés et de leur opération. 

Bilan de la qualité de l'eau potable en 2017

Statistiques

  • Production annuelle d’eau potable à Saint-Eustache : 8 millions de m3/jour
  • Traitement annuel moyen des eaux usées à Saint-Eustache : 10 millions de m3/jour
  • Nombre de réservoirs d’eau potable : 3
  • Nombre de stations de pompage des eaux usées : 17
  • Nombre de bornes-fontaines inspectées annuellement sur le territoire : 1 400

Utilisation de l'eau potable

En savoir plus

Politique de l'eau

Consultez la politique de l'eau

Avis d'ébullition 

Un avis d’ébullition de l’eau est un communiqué qui avise les citoyens concernés qu’ils doivent faire bouillir l’eau de leur robinet avant de la boire ou de l’utiliser à certaines fins.  

Consulter les derniers avis d'ébullition

Compteurs d'eau (particuliers)

Conformément à la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable adoptée par le gouvernement du Québec, les municipalités doivent diminuer de 20 % leur consommation d’eau potable. Pour s’assurer de répondre à cette exigence, la Ville de Saint-Eustache est tenue d’installer des compteurs d’eau dans un certain nombre de résidences privées sur son territoire, choisies de façon aléatoire.  

En savoir plus

Compteurs d'eau (industries, commerces et institutions)

Conformément à la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable adoptée par le gouvernement du Québec, la Ville de Saint-Eustache est tenue d’installer des compteurs d’eau dans l’ensemble des industries, commerces et institutions (ICI) localisés sur son territoire. Cette opération, qui s’applique à toutes les municipalités du Québec, vise à diminuer de 20 % la production d’eau potable dans la province. Cette économie d’eau potable, bénéfique pour l’ensemble de la population, assurera la pérennité de cette ressource inestimable pour les générations à venir. Les nouveaux compteurs d’eau seront installés d’ici le mois de juillet 2017. Leur installation sera réalisée par une firme indépendante mandatée par la Ville.

En savoir plus