La Ville de Saint-Eustache produit une eau potable de grande qualité. On lui a d'ailleurs décerné, en 2012, une attestation pour l'excellente qualité de l'eau produite à la station de production d'eau potable. Cette distinction du Programme d’excellence en eau potable (PEXEP) de Réseau Environnement est remise aux municipalités québécoises dont les stations de traitement d'eau surpassent les normes de qualité en matière de traitement d’eau potable.
Ces critères sont la qualité supérieure de l’eau produite par rapport à la réglementation en vigueur, la constance de production ainsi que les efforts soutenus pour l’amélioration continue des procédés et de leur opération.
Bilan de la qualité de l'eau potable en 2022
Consultez la politique de l'eau
Un avis d’ébullition de l’eau est un communiqué qui avise les citoyens concernés qu’ils doivent faire bouillir l’eau de leur robinet avant de la boire ou de l’utiliser à certaines fins.
Consulter les derniers avis d'ébullition
Un refoulement survient lorsque l’acheminement des eaux usées d’une résidence s’inverse et, qu’au lieu de s’écouler vers le réseau d’égouts, elles refoulent vers l’intérieur de la résidence.
Conformément à la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable adoptée par le gouvernement du Québec, les municipalités doivent diminuer de 20 % leur consommation d’eau potable. Pour s’assurer de répondre à cette exigence, la Ville de Saint-Eustache est tenue d’installer des compteurs d’eau dans un certain nombre de résidences privées sur son territoire, choisies de façon aléatoire.
Conformément à la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable adoptée par le gouvernement du Québec, la Ville de Saint-Eustache est tenue d’installer des compteurs d’eau dans l’ensemble des industries, commerces et institutions (ICI) localisés sur son territoire. Cette opération, qui s’applique à toutes les municipalités du Québec, vise à diminuer de 20 % la production d’eau potable dans la province. Cette économie d’eau potable, bénéfique pour l’ensemble de la population, assurera la pérennité de cette ressource inestimable pour les générations à venir. Les nouveaux compteurs d’eau seront installés d’ici le mois de juillet 2017. Leur installation sera réalisée par une firme indépendante mandatée par la Ville.