Pelouse écologique
Une écopelouse, c’est une pelouse qui ne nécessite pas l’application de pesticides ou d’engrais chimiques et qui exige peu d’arrosage. Elle résiste bien à la sécheresse, aux insectes ravageurs et aux mauvaises herbes.
Comment s'y prendre ?
De la pelouse à la bonne place
Entretien de la pelouse
Liens pratiques
L’entretien d’une pelouse durable, par Québec Vert
Avoir une pelouse écologique, par Équiterre
Bien affronter la sécheresse au jardin (article de La Presse)
L’herbicyclage consiste à :
En général, les précipitations sont suffisantes au printemps et à l’automne pour combler les besoins en eau de votre pelouse. Pendant la période estivale, une pelouse bien établie ne requiert que 2.5 cm d’eau par semaine. En l’absence de pluie, quelques heures par semaine suffiront pour irriguer la pelouse. Il est préférable d’arroser la pelouse le matin et par temps calme.
Avant d’arroser, n’oubliez pas de consulter l’horaire d’arrosage.
Les périodes de canicules et de sécheresses peuvent parfois s’étendre sur quelques semaines. La pelouse entre alors en dormance, c’est-à-dire qu’elle cesse de croître. Sachez qu’une pelouse bien entretenue survivra sans qu’on n’ait besoin de l’irriguer pendant cette période de sécheresse.
Consultez la section Eau pour en savoir davantage sur l'utilisation de l'eau potable, la politique de l'eau et autres informations relatives à l'eau.
La Ville de Saint-Eustache se conforme aux normes émises par le ministère de l’Environnement, lesquelles interdisent l’usage de pesticides pour l’entretien esthétique des pelouses dans les parcs, terrains et aménagements municipaux. La Ville utilise donc des méthodes dites ‘’culturales’’qui impliquent l’usage d’engrais naturels favorisant la pousse du gazon plutôt que des mauvaises herbes. Cette méthode se veut une alternative écologique efficace pour le contrôle de la végétation indésirable.
L’utilisation des pesticides comporte des risques pour la santé humaine et entraîne très souvent la contamination de l’eau, de l’air et du sol, et nuit aux organismes non visés par l’application de ces produits. Les méthodes de lutte préventive et les moyens physiques et biologiques de répression d'organismes indésirables sont grandement privilégiées. Depuis avril 2003, date de l’entrée en vigueur du Code de gestion des pesticides, il est interdit d’appliquer les pesticides les plus nocifs sur les surfaces gazonnées des espaces verts publics, parapublics et municipaux. Par ailleurs, il est interdit d’appliquer des pesticides à moins de 3 mètres d’un cours d'eau ou plan d’eau.
Nul ne peut procéder à une application de pesticides sur le territoire de la Ville de Saint-Eustache sans avoir, au préalable, obtenu un permis temporaire.
Les pesticides de synthèse sont interdits, mais la plupart des pesticides de sources naturelles qui ont un faible impact sur l’environnement et la santé sont autorisés.
Le Bug-B-Gone, le GrubOut, le Killex, le Malathion, le Mérit, le Roundup, Le Sévin et le Wipe Out sont des pesticides interdits.
Au printemps, les actions efficaces pour se débarrasser des vers blancs, la larve du hanneton, sont rares. À noter, il n’existe aucun pesticide chimique ou à faible impact efficace contre les insectes à ce stade de développement. Il est conseillé d’épandre des répulsifs pour repousser les moufettes et les ratons laveurs qui endommagent votre pelouse.
Fin juin à la mi‐juillet, c’est la période de reproduction des hannetons, il est donc recommandé d’empêcher la ponte et pour ce faire :
Mi‐août et fin septembre, il est temps d’utiliser les nématodes, petits parasites microscopiques des vers blancs, sans danger pour l’environnement et la santé humaine
Découvrez le Courrier des hirondelles EXPRESS, l'édition en ligne du bulletin municipal - Vol. 4 | No 9 | 21 septembre 2023