Les inondations sont le sinistre naturel le plus répandu au Québec. Elles peuvent être causées par les phénomènes suivants :
Ces phénomènes ont un effet direct sur les niveaux et débits des cours d'eau. Le territoire de la ville de Saint-Eustache est parcouru par plusieurs cours d'eau, comme la rivière du Chêne et la rivière du Chicot, et la partie sud du territoire est bordée par la rivière des Mille Îles.
Les inondations peuvent causer des dommages considérables et entraîner de nombreux désagréments pour les résidents d'une maison inondée. Certains dommages causés par l’eau peuvent être évités ou limités par un clapet antirefoulement. Il s’agit d’un dispositif qui empêche l’eau d’un branchement d’égout principal surchargé ou d’une fosse septique de refouler dans le sous-sol. Le clapet se ferme automatiquement lorsque l’eau d’égout refoule. Renseignez-vous auprès d’un spécialiste en plomberie.
Il est possible de limiter les dégâts matériels et les conséquences sur votre santé en posant certains gestes avant, pendant et après une inondation.
Surveillez en ligne le niveau des cours d’eau de la région
La Ville de Saint-Eustache dispose d’un système automatisé d’alertes qui facilite les interventions de la Ville en avisant les citoyens par téléphone ou message texte lors de situations exceptionnelles comme les risques d'inondations.
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour vous inscrire en ligne via le portail du système automatisé d’alertes de la Ville afin d'être avertis des risques d'inondation :
S'inscrire au Système automatisé d'alertes
Source : Sécurité publique Québec