Équipe d’intervention et support de l’Organisation municipale de la sécurité civile (ÉISOMSC)

En 1969, la Ville de Saint-Eustache a formé une équipe de bénévoles afin de soutenir les services municipaux lors de sinistres locaux. Les membres ont aussi comme mandat de prendre en charge les sinistrés avant l'arrivée des secours de la Croix-Rouge. Cette équipe de support et d'intervention peut aussi prodiguer les premiers soins à l'occasion d'événements sportifs ou communautaires.
 

Devenir membre bénévole de l'ÉISOMSC

Pour obtenir des renseignements ou pour savoir comment procéder pour vous joindre à l'équipe d’intervention et support de l’organisation municipale de la sécurité civile en tant que bénévole, communiquez avec le Saint-Eustache Multiservice au 450 974-5000.


Cours de RCR et premiers soins par l'ÉISOMSC

L'ÉISOMSC donne gratuitement des cours de RCR et premiers soins aux résidents de Saint-Eustache durant certaines périodes de l'année. Cette formation est accréditée par la Fondation des maladies du cœur du Québec et peut sauver des vies! Consultez régulièrement le Programme des activités publié dans le bulletin municipal Le Courrier des hirondelles et sur le site Web de la Ville, pour savoir quand ces cours ont lieu.
 

L'Organisation municipale de la sécurité civile (0.M.S.C.)

Les membres de l'Organisation municipale de la sécurité civile (0.M.S.C.) sont des cadres et des employés de la ville de Saint-Eustache, dont la mission est de faire face adéquatement aux situations d'urgence et aux catastrophes qui pourraient survenir et mettre en danger la sécurité, la santé ou la vie des citoyens.

L'O.M.S.C. procède à la conception, l'élaboration, l'application et la révision de plans d'urgence de la municipalité pour faire face aux sinistres potentiels qui pourraient frapper la Ville tel que crue des eaux, tempêtes de neige, verglas, pannes électriques, accidents impliquant des produits toxiques, tremblements de terre, etc.

Elle comporte plusieurs missions qui, conjointement, assurent les volets de prévention, préparation, intervention et rétablissement en cas de sinistre réel ou appréhendé. Elle assure l’information aux citoyens en cas de sinistre.


Niveaux de veille, d'alerte et d'intervention

Le plan de sécurité civile de l'OMSC de la Ville de Saint-Eustache comporte divers niveaux de gradation dans les moyens de surveillance et de contrôle.

Il faut toutefois réaliser que plusieurs sinistres peuvent survenir sans nécessairement suivre la gradation de ces niveaux, par exemple, s'ils arrivent soudainement, sans préavis ou sans aucun signe préalable.

1. Niveaux de veille

1.1 Vert

Ce niveau correspond à une situation normale ou, après un sinistre, au retour à la normale.

1.2 Jaune

Ce niveau est déclenché suite à la réception de diverses informations, des observations sur le terrain ou des vérifications annuelles, lorsqu'il y a présence d'un risque appréhendé sur le territoire de la Ville de Saint-Eustache.

2. Niveau d'alerte

2.1 Orange

Ce niveau d'alerte est déclenché afin de préparer la Ville de Saint-Eustache à un sinistre appréhendé ou imminent, après avoir analysé des renseignements fiables d'un aléa donné. La situation est constamment évaluée et une série d'actions sont entreprises par l'OMSC.

3. Niveau d'intervention

3.1 Rouge

Les personnes habilitées à déclencher ce niveau d'intervention sont le coordonnateur des mesures d'urgence, un coordonnateur adjoint, un cadre du Service de sécurité incendie, un commandant du Service de police ainsi que le maire ou le maire suppléant.

Ce niveau d'intervention se traduit par la mise en application d'un ou de plusieurs plans particuliers d'intervention, dépendamment de la nature de l'aléa.