Les membres de l'Organisation municipale de la sécurité civile (0.M.S.C.) sont des cadres et des employés de la ville de Saint-Eustache, dont la mission est de faire face adéquatement aux situations d'urgence et aux catastrophes qui pourraient survenir et mettre en danger la sécurité, la santé ou la vie des citoyens.
L'O.M.S.C. procède à la conception, l'élaboration, l'application et la révision de plans d'urgence de la municipalité pour faire face aux sinistres potentiels qui pourraient frapper la Ville tel que crue des eaux, tempêtes de neige, verglas, pannes électriques, accidents impliquant des produits toxiques, tremblements de terre, etc.
Elle comporte plusieurs missions qui, conjointement, assurent les volets de prévention, préparation, intervention et rétablissement en cas de sinistre réel ou appréhendé. Elle assure l’information aux citoyens en cas de sinistre.
Le plan de sécurité civile de l'OMSC de la Ville de Saint-Eustache comporte divers niveaux de gradation dans les moyens de surveillance et de contrôle.
Il faut toutefois réaliser que plusieurs sinistres peuvent survenir sans nécessairement suivre la gradation de ces niveaux, par exemple, s'ils arrivent soudainement, sans préavis ou sans aucun signe préalable.
1. Niveaux de veille
1.1 Vert
Ce niveau correspond à une situation normale ou, après un sinistre, au retour à la normale.
1.2 Jaune
Ce niveau est déclenché suite à la réception de diverses informations, des observations sur le terrain ou des vérifications annuelles, lorsqu'il y a présence d'un risque appréhendé sur le territoire de la Ville de Saint-Eustache.
2. Niveau d'alerte
2.1 Orange
Ce niveau d'alerte est déclenché afin de préparer la Ville de Saint-Eustache à un sinistre appréhendé ou imminent, après avoir analysé des renseignements fiables d'un aléa donné. La situation est constamment évaluée et une série d'actions sont entreprises par l'OMSC.
3. Niveau d'intervention
3.1 Rouge
Les personnes habilitées à déclencher ce niveau d'intervention sont le coordonnateur des mesures d'urgence, un coordonnateur adjoint, un cadre du Service de sécurité incendie, un commandant du Service de police ainsi que le maire ou le maire suppléant.
Ce niveau d'intervention se traduit par la mise en application d'un ou de plusieurs plans particuliers d'intervention, dépendamment de la nature de l'aléa.