La Ville de Saint-Eustache a établi des directives pour autoriser la tenue de barrages routiers et de lave-autos sur son territoire. Les organismes répondants aux exigences de sélection souhaitant déposer une demande, devront soumettre leur candidature via les formulaires en ligne disponibles sur cette page.
  • Barrages routiers

    Fonctionnement

    La Ville de Saint-Eustache s’engage à accepter annuellement un maximum de six barrages routiers sur son territoire. Ceux-ci devront se tenir durant les mois d’avril à décembre. Un seul barrage par mois sera permis. Un maximum de trois coins de rue sera autorisé par organisme bénéficiaire. Les coins où les barrages sont autorisés sont indiqués sur la liste approuvée par le comité de circulation.

    Choix des organismes

    Les organismes répondants aux exigences de sélection, cités ci-bas, souhaitant déposer une demande, devront soumettre leur candidature via un formulaire interactif sur le site de la Ville avant le deuxième lundi du mois de mars de chaque année.  

    Il a été conclu que trois organismes bénéficient d’un droit acquis pour la tenue de barrages routiers. Il s’agit des organismes suivants: 

    • Les Chevaliers de Colomb, accompagnés des pompiers de Saint-Eustache, en novembre ;
    • Moisson Laurentides, en décembre ; 
    • Fondation de l’hôpital Saint-Eustache, en avril. 

    Les trois autres barrages routiers seront alloués par tirage au sort parmi tous les organismes reconnus qui auront soumis une demande. Le tirage aura lieu le 3e lundi du mois de mars de chaque année. Le choix des dates sera accordé selon l’ordre de priorité de la pige, entre les mois de mai à octobre. Toutefois, si l’un des organismes bénéficiant d’un droit acquis ne tient pas annuellement un barrage, la plage disponible sera ajoutée au tirage au sort. 

    Date limite des inscriptions en ligne : 11 mars 2019.  

    Compléter le formulaire de candidature

    Critères d’éligibilité au tirage au sort:

    • Être un organisme reconnu par la Ville de Saint-Eustache, selon la Politique de reconnaissance des organismes;
    • Tenir le barrage routier dans le but d’amasser des fonds pour une activité ou un service qui s’adresse aux citoyens de Saint-Eustache.​

    Engagement de la part des organismes sélectionnés pour la durée complète du barrage routier :

    1. Vos bénévoles doivent porter en tout temps une veste de haute visibilité avec bandes réfléchissantes et des souliers fermés;
    2. Vos bénévoles doivent être âgés de 16 ans et plus;
    3. La sécurité de vos bénévoles doit être assurée par des cônes de couleur orange en nombre suffisant et une personne responsable doit être en charge de la sécurité à chacune des intersections faisant l’objet d’un barrage;
    4. Les bénévoles doivent s’assurer d’avoir été vu par les automobilistes avant de s’approcher des véhicules;
    5. Les bénévoles doivent circuler sur la chaussée en évitant de s’insérer entre deux véhicules;
    6. Le contenant utilisé pour récolter les dons doit être identifié à la cause et être sécuritaire;
    7. Des panneaux visibles ne nuisant pas à la sécurité ou à la visibilité des usagers de la route doivent être placés au centre des voies et indiquer la cause pour laquelle vous sollicitez des dons;
    8. Les barrages routiers doivent être tenus entre 7h et 21 h;
    9. Les bénévoles doivent suivre les consignes édictées par les policiers lorsque ceux-ci effectuent la vérification des barrages.

    En tout temps, afin d’assurer la sécurité de vos bénévoles, le Service de police se réserve le droit de mettre fin à un barrage. De plus, les organismes sélectionnés peuvent bénéficier d’aide à la planification générale de la tenue de l’activité. Ils peuvent faire une demande de prêt du matériel, selon la disponibilité auprès de l’agent de développement responsable du dossier au Service de l’animation communautaire. 

  • Lave-autos

    Fonctionnement

    La Ville de Saint-Eustache s’engage à accepter annuellement un maximum de quatre lave-autos sur son territoire. Ceux-ci devront se tenir durant les mois de mai à septembre. Un seul événement par mois sera permis. 

    Choix des organismes

    Les organismes répondant aux exigences de sélection énumérées ci-bas et souhaitant déposer une demande devront soumettre leur candidature via un formulaire interactif sur le site de la Ville, entre le 1er janvier et le deuxième lundi du mois de mars de chaque année.

    Les lave-autos seront attribués par tirage au sort parmi tous les organismes reconnus qui auront soumis une demande. Le tirage aura lieu le 3e lundi du mois de mars de chaque année. Le choix des dates sera accordé selon l’ordre de priorité de la pige, pour les mois de mai à septembre.

    Critères d’éligibilité au tirage au sort:

    • Être un organisme reconnu par la Ville de Saint-Eustache, selon la Politique de reconnaissance des organismes;
    • Tenir un lave-auto dans le but d’amasser des fonds pour une activité ou un service qui s’adresse aux citoyens de Saint-Eustache.

    Date limite des inscriptions en ligne : 11 mars 2019. 
     

    Compléter le formulaire de candidature 

    Places restantes disponibles :

    Advenant que les plages n’aient pas toutes été comblées, les organismes non reconnus par la Ville de Saint-Eustache ou les citoyens Eustachois pourront compléter le formulaire en ligne à partir du 1er avril. Les lave-autos disponibles seront attribués selon le principe du premier arrivé, premier servi. La confirmation leur sera transmise dans un délai de 45 jours suivant leur demande. Le critère d’éligibilité suivant s’applique :

    • tenir un lave-auto dans le but d’amasser des fonds pour une activité ou un service qui s’adresse aux citoyens de Saint-Eustache.