Composée de trois élus, trois représentants de services municipaux et de sept eustachois bénévoles âgés de 17 à 23 ans, sélectionnés suite à un appel de candidatures à l’automne 2018, cette commission a pour mandat de développer un ou des projets pour les jeunes de la communauté avec une enveloppe budgétaire de 20 000 $ pour l’année 2019. Elle a également comme mandat de fournir des idées et des suggestions au conseil municipal, en plus d’analyser les projets qui lui sont soumis selon une perspective jeunesse.

Engagement et fonctionnement

La Commission jeunesse a débuté ses travaux en octobre 2018. Les rencontres se font mensuellement sur une période de deux heures. Le mandat des jeunes membres est d’une durée de deux ans, renouvelable. Tout au long de cette période, les membres seront accompagnés dans leurs travaux par divers intervenants. Des visites et formations seront aussi proposées.

Objectifs

  • Favoriser la participation des jeunes à la vie démocratique;
  • Permettre aux jeunes de faire connaître leurs besoins et aspirations aux membres du conseil municipal et amener de nouveaux points de vue;
  • Reconnaître et valoriser les jeunes eustachois;
  • Mobiliser les acteurs qui œuvrent pour et avec les jeunes;
  • Procurer à des jeunes une expérience enrichissante et leur permettre de faire la différence dans la société;
  • Donner les moyens aux jeunes d’avoir un impact sur les décisions municipales.

Faites-nous part de vos idées!

Vous êtes âgés de 12 à 25 ans et vous avez des idées ou des préoccupations à faire part à la Commission jeunesse? Écrivez-nous à l’adresse : commissionjeunesse@saint-eustache.ca.

Membres de la Commission jeunesse 

Membres consultatifs - volet citoyen

  • Hugo Poitras

    Présentation

    Étudiant en secondaire 4 à l'école secondaire d'Oka, Hugo est autiste. Cela ne l’a pas empêché de relever de nombreux défis pour améliorer la qualité de vie de jeunes autistes de Saint-Eustache. Voyant que certaines activités étaient mal adaptées à la réalité de ces jeunes, il suggère à la municipalité des activités spécialement conçues pour eux. Passionné de démocratie, il veut être à l’écoute des jeunes et représenter leurs idées.

  • Emmy Girard
    Présentation

    Étudiante en Techniques de gestion de commerces au Collège Lionel-Groulx, Emmy est une grande passionnée d'équitation et de tout ce qui a trait aux animaux. Sensible et à l'écoute, elle a également eu la chance de participer à un voyage humanitaire en 2016. C'est un projet qui entre dans ses réussites. Elle souhaite que ses compétences et ses aptitudes servent les intérêts des jeunes eustachois et la protection de l'environnement.

  • Guillaume Lalonde
    Présentation

    Étudiant en études internationales avec une concentration en droit et gouvernance à l'Université de Montréal, Guillaume est un passionné de politique. S’impliquant dans sa communauté depuis longtemps, il souhaite désormais avoir un impact au sein de la Commission jeunesse. Ses autres passions sont les nouvelles technologies, les voitures électriques et l'environnement.

  • Marilie Choquette-Lapointe
    Présentation

    Étudiante en Techniques juridiques au Cégep de Saint-Jérôme, Marilie aspire à devenir avocate et pratiquer le droit international. Elle adore lire, voyager, courir et nager. Marilie souhaite représenter de façon juste et équitable la jeunesse de Saint-Eustache.

  • Gabriel Dumoulin

    Présentation

    Étudiant à la maîtrise en études politiques appliquées à l'Université de Sherbrooke, Gabriel s'intéresse au milieu politique et s'est impliqué dans le milieu associatif étudiant au cours des dernières années. Il considère que la Commission jeunesse est un véhicule essentiel pour faire entendre la voix des jeunes et pour relever les défis qu’attendent les générations futures.

  • Kellyane Garneau

    Présentation

    Étudiante en relations internationales, Kellyane s’implique depuis plusieurs années au sein des milieux scolaires et communautaires. Musicienne jouant de plusieurs instruments, elle s’intéresse également à l’apprentissage de langues étrangères. Récipiendaire du titre Jeune leader de demain 2018 du mouvement Desjardins et ancienne présidente de l’école secondaire des Patriotes, elle est sensible aux enjeux sociaux.

Membres élus 

Marc Lamarre, président, Patrice Paquette, vice-président, Isabelle Lefebvre, membre.

Membres consultatifs - volet administratif :

Stéphanie Bouchard, Michel Lamontagne.