Composée de trois élus, trois représentants de services municipaux et de sept eustachois bénévoles âgés de 17 à 23 ans, sélectionnés suite à un appel de candidatures à l’automne 2018, cette commission a pour mandat de développer un ou des projets pour les jeunes de la communauté. Elle a également comme mandat de fournir des idées et des suggestions au conseil municipal, en plus d’analyser les projets qui lui sont soumis selon une perspective jeunesse.

Engagement et fonctionnement

La Commission jeunesse a débuté ses travaux en octobre 2018. Les rencontres se font mensuellement sur une période de deux heures. Le mandat des jeunes membres est d’une durée de deux ans, renouvelable. Tout au long de cette période, les membres seront accompagnés dans leurs travaux par divers intervenants. Des visites et formations seront aussi proposées.

Objectifs

  • Favoriser la participation des jeunes à la vie démocratique;
  • Permettre aux jeunes de faire connaître leurs besoins et aspirations aux membres du conseil municipal et amener de nouveaux points de vue;
  • Reconnaître et valoriser les jeunes eustachois;
  • Mobiliser les acteurs qui œuvrent pour et avec les jeunes;
  • Procurer à des jeunes une expérience enrichissante et leur permettre de faire la différence dans la société;
  • Donner les moyens aux jeunes d’avoir un impact sur les décisions municipales.

Faites-nous part de vos idées!

Vous êtes âgés de 12 à 25 ans et vous avez des idées ou des préoccupations à faire part à la Commission jeunesse? Écrivez-nous à l’adresse : commissionjeunesse@saint-eustache.ca.

Appui

La Commission jeunesse de la Ville de Saint-Eustache reçoit l’appui financier du Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec.

Membres de la Commission jeunesse 

Membres consultatifs - volet citoyen

  • Marie-Pier Amos
    Présentation

    Étudiante en communication à l’université, Marie-Pier est passionnée par le sport, le plein air et la musique. Elle aime assister aux événements culturels et est fière de pouvoir aider sa communauté en participant à la Commission jeunesse.

  • Sophie Dorion

    Présentation

    Sophie est une jeune fille enjouée, passionnée par le chant, le piano et la lecture. Son désir est de s’impliquer dans sa municipalité afin de pouvoir aider les jeunes à se faire entendre ainsi qu’à représenter les voix et les opinions des jeunes tout en s’amusant et en désirant faire évoluer la ville. 

  • Éliane Francoeur

     

    Présentation

    Jeune entrepreneure de 17 ans, Éliane est propriétaire de son entreprise depuis ses 16 ans et est passionnée par la scène et le monde des communications. Les débats controversés et les discussions enflammés ne lui font pas peur.

  • Emmy Girard
    Présentation

    Étudiante en administration, Emmy est une passionnée d’équitation et de tout ce qui a trait aux animaux. Sociable, souriante, elle désire pouvoir utiliser ses aptitudes pour servir les intérêts des jeunes eustachois. Un de ses souhaits ? Pouvoir avoir un impact réel sur la protection de l’environnement et des grands changements pour notre planète.

  • Guillaume Lalonde
    Présentation

    Étudiant à la Maîtrise en administration publique, Guillaume se décrit comme un passionné de la politique. Il s’implique dans sa communauté depuis longtemps et participe depuis deux ans à la Commission Jeunesse. Il a un intérêt particulier pour les nouvelles technologies, la protection de l’environnement ainsi que les transports en commun.

  • Hugo Poitras

     
    Présentation

    Âgé de 19 ans, Hugo est un passionné de l’architecture et de la voirie. Il participe à la Commission jeunesse depuis deux ans. La vision de son implication : « Comme les jeunes veulent s’impliquer plus, je leur ouvre la porte pour que ce rêve soit réalisable. Mais, il ne faut pas se tourner les pouces, il faut faire face à la détermination. » 

  • Samuel Veilleux

    Présentation

    Futur policier de 21 ans et passionné par le sport et le plein air, Samuel désire inciter le plus de jeunes possibles à faire de l’activité physique.

Membres élus 

Marc Lamarre, président, Patrice Paquette, vice-président, Isabelle Lefebvre, membre.

Membres consultatifs - volet administratif :

Laurence Bouchard, Michel Lamontagne.