La majorité des incendies sont liés aux activités humaines et sont faciles à prévenir!
Les avertisseurs de fumée nous avertissent lorsqu’il y a de la fumée dans la maison.
Près des chambres, dans chaque chambre lorsqu’on dort la porte fermée et un par étage.
Pour reconnaître le son et s’assurer que l’alarme sonore et la pile sont en bon état de fonctionnement.
Les fabricants recommandent, par mesure préventive, de remplacer la pile au moins une fois l’an, soit idéalement lorsqu’on recule l’heure à l’automne.
Lorsque l’avertisseur de fumée émet un bip environ toutes les 30 ou 45 secondes, cela indique que la pile doit être remplacée.
Il faut sortir en marchant à quatre pattes sous la fumée et aller au point de ralliement.
Les fabricants recommandent de le changer pour un tout neuf.
Pourquoi ? La fumée dense t’empêchera de trouver la sortie. La fumée est toxique.
Pour plus de renseignements, communiquez avec le Service de la sécurité incendie.
Ce guide vise à informer la population aînée des bons comportements à adopter en matière de sécurité incendie. Les adultes âgés de plus de 65 ans décèdent en plus grand nombre des suites d’un incendie, comparativement au reste de la population. Il vise également à sensibiliser les membres de la famille, les amis et le voisinage à la prévention des incendies. Il a été élaboré par un groupe de travail formé des membres du sous-comité de prévention de l'Entraide intermunicipale de la Sécurié incendie des Basses-Laurentides.
Pour éviter un accident et protéger votre vie, lisez bien attentivement ces règles de sécurité.
Comment faire pour conserver une installation en bon état?
Lorsque vous entendez l’alarme incendie, votre premier réflexe doit être de vous rendre immédiatement au point de rassemblement.
L’évacuation vise à éloigner les personnes du danger pour les conduire vers un lieu sécuritaire. En plus de définir les rôles des responsables de secteurs et des résidents, le plan de sécurité incendie permet une meilleure coordination de l’évacuation des personnes lors d’un incendie, d’une fuite de gaz, etc.
Le gestionnaire de la résidence a la responsabilité d’établir un plan de sécurité incendie et d’en informer les occupants.
Oui, le but des exercices d’évacuation est de s’assurer que tous les acteurs, tant les responsables de secteurs que les résidents, connaissent bien leurs tâches et utilisent de façon efficace et sécuritaire les moyens d’évacuation disponibles.
Lorsqu’ils entendent l’alarme incendie, tous les résidents ont la responsabilité de :
Si les portes d’issues sont coincées par la neige ou la rouille et que les corridors et cages d’escaliers sont encombrés ou mal éclairés, il sera difficile de sortir du bâtiment en cas d’évacuation d’urgence. C’est pour ces raisons qu’en toute saison, hiver comme été, les portes d’issues, les balcons, les marches et les voies d’accès extérieures doivent être bien entretenus, déneigés et libres de tout obstacle en tout temps.
Pour plus de sécurité et afin de prévenir le risque d’incendie, il est préférable de toujours laisser un dégagement minimum de 15 cm (6 pouces) en avant et au-dessus de la plinthe électrique.
Le commerçant doit veiller à ce que l'environnement soit sécuritaire pour la clientèle et les travailleurs.
VOUS DEVEZ EN FAIRE LA MISE À JOUR ANNUELLEMENT !
Pour plus de renseignements sur la prévention incendie, n’hésitez pas à communiquer avec le Service de la Sécurité incendie.
Sources:
Ministère de la Sécurité publique
La sécurité incendie dans les industries ne relève pas uniquement des gestionnaires. À titre de travailleur, vous devez vous assurer chaque jour que votre environnement de travail est sécuritaire. Vous avez la responsabilité de bien connaître votre lieu de travail ainsi que les plans d’évacuation, l’emplacement et le fonctionnement des extincteurs portatifs et les procédures d’urgence en cas de sinistre.
Fiche sur la sécurité dans les industries
Vos responsabilités annuelles
Faites vérifier par un spécialiste :
Pour plus de renseignements sur la prévention incendie, n’hésitez pas à communiquer avec le Service de la Sécurité incendie.
Sources
Parce qu’il est une source de chaleur intense, le chauffage d’appoint exige d’être installé et utilisé de façon sécuritaire.
En cas de doute, demandez l’avis d’un expert ou du Service de la Sécurité incendie.
Pour plus de renseignements sur la prévention des incendies, n’hésitez pas à communiquer avec le Service de la Sécurité incendie.
L'extincteur portatif: un allié dans la prévention des incendies.
Fiche sur l'entretien des extincteurs portatifs
L’extincteur est conçu pour éteindre un début d’incendie.
Il existe différents types de feux. On les regroupe en quatre classes distinctes et chacune d’elles est identifiée par des pictogrammes différents. Ce sont d’ailleurs ces pictogrammes que l’on retrouve sur les extincteurs portatifs et qui nous aident à déterminer leur efficacité.
A: feu de combustibles solides (bois, papier, tissu, caoutchouc)
B: feu de combustibles liquides (graisse, huile, peinture, solvant)
C: feu d’équipement électrique sous tension (boîte de fusibles, moteur électrique, fils électriques, panneaux électriques)
D: feu de métaux (magnésium, aluminium).
L’extincteur portatif est avant tout conçu pour éteindre un début d’incendie et non un feu de bâtiment. Voici quelques conseils pour faire un choix éclairé :
Certaines conditions d’entretien et d’entreposage permettent de tirer le maximum des extincteurs :
Tous les membres de la famille devraient savoir comment utiliser un extincteur portatif et pouvoir le repérer rapidement en cas de début d’incendie.
Le feu est une réaction chimique qui nécessite trois éléments distincts appelés « triangle du feu ». Le triangle est composé de l’air, de la chaleur et du combustible. Pour éteindre un incendie, il s’agit donc de retirer l’une des trois composantes de ce triangle.
Le feu a besoin d’oxygène. Or, l’air ambiant contient normalement 21 % d’oxygène. En fermant les portes et les fenêtres, on coupe l’apport d’air et la progression du feu est ralentie.
Il faut une quantité suffisante de chaleur pour qu’un combustible s’enflamme. Pour l’éteindre, il suffit donc d’en abaisser la température.
Il existe trois formes de combustibles : solides, liquides et gazeux.
Pour plus de renseignements sur la prévention des incendies, n’hésitez pas à communiquer avec le Service de la Sécurité incendie.
ATTENTION AU FEU DE CUISSON!
Au Québec, entre 2003 et 2005, 80 % des incendies sont survenus dans une résidence privée. Dans 17 % des incendies survenus dans des résidences privées, le feu a débuté dans la cuisine. Un feu de cuisson est souvent causé par l'utilisation inadéquate d'un appareil de cuisson ou la négligence humaine. Dans la plupart des cas, l'huile ou la graisse prennent feu parce qu'elles sont devenues trop CHAUDES.
À l’installation:
L'écart entre l'appareil, le mur et les armoires:
Pour plus de renseignements sur la prévention incendie, n’hésitez pas à communiquer avec le Service de la Sécurité incendie.
Sources:
Chaque année, on dénombre au Québec plusieurs incendies de bâtiment, dont 80 % se produisent dans une résidence, soit dans une maison unifamiliale, un jumelé ou un immeuble à appartements. Parmi ces incendies, 6 % se déclarent dans des aires d’entreposage ou dans des garages domestiques. C’est dans ces endroits que l’on dénombre les plus grandes quantités de matières domestiques dangereuses.
La plupart des gens ne sont pas conscients de la quantité de matières domestiques dangereuses qu’ils ont à la maison. On retrouve ces produits le plus souvent au sous-sol, au grenier, dans le garage, dans la remise, dans les placards, dans une pièce à débarras ou près de la fournaise.
De toutes les matières domestiques dangereuses conservées à l’intérieur des résidences, les liquides combustibles et inflammables sont les plus fréquents.
Le transport en voiture:
Immobilisez la bouteille en la fixant bien solidement, en position debout. Assurez-vous que la soupape de sécurité est bien fermée. Gardez une fenêtre ouverte ou le coffre entrouvert.
L’entreposage:
En été comme en hiver, rangez la bouteille à l’extérieur, en position debout, dans un endroit hors de la portée des enfants. N’entreposez jamais la bouteille à l’intérieur.
L’utilisation d’un appareil fonctionnant au propane:
Avant d’allumer un appareil fonctionnant au propane, assurez-vous de respecter les recommandations du fabricant. Consultez les procédures sécuritaires d’utilisation et d’entretien préventif dans le manuel d’instructions ou demandez à votre marchand.
Quoi faire si la bouteille prend feu?
Si le feu prend à la sortie du robinet de la bouteille, éloignez-vous rapidement et appelez le 9-1-1. Ne tentez pas d’éteindre le feu.
Lors de l’utilisation de combustibles ou de liquides inflammables, il est important de bien connaître lesproduits que vous utilisez, leurs particularités et leur compatibilité avec d’autres produits. De plus, ayez à votre disposition un outil de protection comme un extincteur portatif. Vous assurerez ainsi votre sécurité et vous éviterez le pire.
Pour plus de renseignements sur la prévention incendie, n’hésitez pas à communiquer avec le Service de la Sécurité incendie.
Fiche-conseil Liquides combustibles et inflammables
Source : Sécurité publique Québec
LE MONOXYDE DE CARBONE(CO) : UN GAZ TOXIQUE QUI PEUT TUER
L’avertisseur de monoxyde de carbone est un outil de protection complémentaire important.
L’AVERTISSEUR DE FUMÉE NE DÉTECTE PAS LE MONOXYDE DE CARBONE (CO).
À l’extérieur du domicile, il est présent lorsque l’on utilise des souffleuses, des tondeuses, des génératrices, des véhicules automobiles et des camions qui fonctionnent tous avec un moteur à essence ou au diesel.
Le meilleur moyen de prévenir une intoxication au monoxyde de carbone est l’entretien et l’utilisation sécuritaire de vos véhicules, appareils et petits outils à moteur.
Le monoxyde de carbone a une densité voisine de celle de l’air, il se mélange donc facilement à l’air. Lorsque vous dormez, les symptômes d’une intoxication au (CO) ne vous réveilleront pas.
Votre avertisseur de monoxyde de carbone (C0) doit présenter les six caractéristiques suivantes :
L’avertisseur de monoxyde de carbone n’est utile que s’il est en bonne condition de fonctionnement. Pour les modèles munis d’une pile, remplacez-la aux changements d’heure, au printemps et à l’automne.
Pour plus d’information sur l’installation de votre avertisseur de monoxyde de carbone, consultez le guide du fabricant.
Un plan d’évacuation n’est pas seulement un bout de papier vous indiquant un chemin à suivre. C’est un outil essentiel qui peut vous sauver la vie et sauver celle de votre famille.
Au Québec, entre 2003 et 2005, on a déploré en moyenne chaque année 60 décès accidentels causés par un incendie. Huit incendies causant chacun la mort de trois personnes ou plus sont survenus au cours de ces trois années au Québec. Deux éléments importants sont souvent absents dans les cas d’incendie avec décès, soit un avertisseur de fumée fonctionnel et un plan d’évacuation connu de tous les résidents.
Le but premier du plan d’évacuation est de créer des automatismes quant aux trajets à emprunter dans la fumée, de déterminer le point de rassemblement à l’extérieur du bâtiment et d’expliquer comment et quand aviser les secours. Le plan d’évacuation peut être utilisé dans d’autres circonstances que l’incendie, par exemple en cas d’alerte au monoxyde de carbone, d’odeur de gaz, etc.
Le plan d’évacuation permet d’éviter la panique et, par conséquent, les gestes imprudents, car chaque membre de la famille sait quoi faire et par où sortir.
De plus en plus, il y a dans nos résidences des matériaux composés de produits chimiques qui, lorsqu’ils sont surchauffés, dégagent des gaz hautement toxiques. Or en cas d'incendie, la majorité de ces gaz s'accumulent dans la partie supérieure des pièces d’un logement.
Pour plus de détails, communiquez avec le Service de la Sécurité incendie.
Fiche-conseil Plan d'évacuation
Source : Ministère de la Sécurité publique
Lancé en novembre 2013 par le Service de sécurité incendie, le programme Voisins secours prend son envol à Saint-Eustache avec la participation de trois résidences pour personnes âgées sur le territoire.
Ce programme consiste à prendre des ententes avec les voisins de résidences pour personnes âgées, de 80 personnes et moins, afin que ceux-ci accueillent, en cas d’incendie, les sinistrés. Une ligne d’intervention permettra l’envoi de messages téléphoniques automatisés aux gens qui auront accepté de s’impliquer, afin de les inviter à aller à la rencontre des ainés lors d’un incendie.
Découvrez le Courrier des hirondelles EXPRESS, l'édition en ligne du bulletin municipal - Vol. 4 | No 2 | 23 février 2023