(Saint-Eustache, le 17 juin 2025) – La Ville de Saint-Eustache annonce la mise en service d’une centrale d’appels d’urgence exclusivement dédiée à la prise d’appels provenant des villages nordiques du Nunavik. Cette nouvelle installation, aménagée dans des locaux adjacents à la centrale actuelle, vise à améliorer la gestion des urgences dans les communautés nordiques en centralisant les ressources et les opérations sur un site distinct.
Cette initiative s’inscrit dans le prolongement du projet pilote amorcé en mars 2023, mené en collaboration avec l’Administration régionale Kativik (ARK) et le ministère de la Sécurité publique. L’augmentation du volume d’appels observée au fil de l’intégration de nouveaux villages a mis en évidence la nécessité d’un espace dédié, capable de soutenir une charge opérationnelle croissante.
La nouvelle centrale est conçue pour assurer la couverture complète des 14 villages du territoire. Elle permettra un traitement plus rapide et structuré des appels d’urgence, tant sur le plan de la police que des incendies, tout en assurant l’enregistrement systématique des communications. Ces mesures contribuent à renforcer la sécurité des intervenant∙es et des citoyen∙nes, en plus de soutenir la transparence des interventions. Cinq des 14 villages sont actuellement desservis par cette centrale. Les autres devraient être desservis progressivement d’ici la fin de l’année 2029.
Pour soutenir la poursuite du service de prise d'appels d'urgence au Nunavik, le gouvernement du Québec versera une somme 4 275 429 $ à l’Administration régionale Kativik.
« La création de cette nouvelle centrale est un renforcement concret du partenariat déjà bien établi entre la Ville de Saint-Eustache et l’Administration régionale Kativik. Cette infrastructure est essentielle afin d’assurer un service d’urgence fiable, accessible et efficace pour les Nunavimmiut.
— Ian Lafrenière, ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit.
« La création d’une centrale dédiée aux appels du Nunavik représente un jalon important pour la sécurité publique dans notre région. Ce projet témoigne de la collaboration efficace entre nos partenaires et garantit que nos communautés seront mieux soutenues dans les situations d’urgence. »
— Hilda Snowball, présidente de l’Administration régionale Kativik
« En tant que Ville hôte de la centrale d’appels d’urgence, Saint-Eustache demeure engagée à soutenir les efforts de sécurité publique dans le Nord-du-Québec. Cette nouvelle centrale démontre la capacité de notre organisation à adapter ses services aux réalités des partenaires et à contribuer à des solutions durables. »
— Pierre Charron, maire de Saint-Eustache.
Le projet est maintenant intégré de manière permanente au système de gestion des appels d’urgence, confirmant ainsi sa pérennité et son rôle essentiel dans le soutien aux communautés nordiques.
Photo (de gauche à droite) : Mme Sylvie Malette, conseillère municipale présidente de la Commission de la sécurité publique; M. Ian Lafrenière, ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit; Pierre Charron, maire de Saint-Eustache; M. Pierre Charron, maire de le Ville de Saint-Eustache; M. Ron Bowles, directeur général de l’Administration régionale Kativik; M. Shaun Longstreet, directeur adjoint du Service de police du Nunavik; M. Thierry Vallières, directeur du Service de police de la Ville de Saint-Eustache.