Armoiries

Les armoiries, conçues par M. Victor Morin, notaire, homme érudit en connaissances héraldiques, ont été acceptées par le conseil municipal en février 1954. La partie de gauche évoque, par l'église, l'histoire religieuse et politique de Saint-Eustache. La partie de droite, par sa terrasse, symbolise la fertilité du sol. La vigueur et la richesse de la région y sont représentées par le chêne qui a donné son nom à la rivière qui en irrigue les terres. La partie du bas symbolise les eaux de la rivière des Mille Îles, déversement du lac des Deux-Montagnes.

La devise en latin "Deus nobis otia fecit" (qui peut se traduire par : C'est un dieu qui nous a gratifiés de ces délassements) est une phrase légèrement modifiée tirée des Géorgiques du poète latin Virgile. Virgile, Les Bucoliques I, 6. La devise a été francisée le 28 avril 1997, suite à l'acceptation par le conseil municipal d'une recommandation de la Commission permanente des relations avec les citoyens. Un travail de recherche a alors été effectué afin de respecter le sens de cette devise en latin, qui dorénavant se lit en français :  "Dieu nous donne ce lieu de vie paisible".

Logotype 

En 1986, la Ville de Saint-Eustache adoptait un logotype arborant deux hirondelles en plein vol. Plus de deux décennies plus tard, le symbole demeure, mais la forme ne correspond plus à l'évolution qu'a connue Saint-Eustache au cours des dernières années ainsi qu'à l'effort entrepris par l'administration municipale pour rajeunir son image. En 2005, l'ancien logo s'offre donc une cure de jouvence : les oiseaux sont maintenant stylisés et la police de caractère est de facture plus actuelle. Le logo s'inscrit dans la nouvelle tendance en matière de communication graphique : formes épurées, message net, facilité de reproduction.

Symbole vivant faisant partie de notre patrimoine, on retrouve l'hirondelle dans notre région grâce à la verdure abondante et aux nombreux cours d'eau. Le logo se compose de deux hirondelles en vol, symbolisant le dynamisme de notre ville; la grande hirondelle et la petite hirondelle, liées ensemble, représentent la famille.

Droits exclusifs d'utilisation - Guide des normes graphiques

La Ville de Saint-Eustache possède les droits exclusifs d'utilisation de son identité visuelle. Il appartient au Service des communications de gérer le programme d'identification visuelle. Pour obtenir les autorisations d'utilisation ainsi que le matériel de reproduction, s'adresser à : sem@ville.saint-eustache.qc.ca

Consultez le Guide des normes graphiques