Connaissez-vous l'histoire des personnages d'après lesquels les rues de Saint-Eustache ont été baptisées? Consultez la liste des rues de Saint-Eustache et la référence historique de chacune en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Liste des rues de Saint-Eustache
À quoi sert la toponymie ?
Nommer un lieu, c’est le distinguer des autres. Le premier rôle de la toponymie est de permettre le repérage géographique rapide et sécuritaire d’un lieu donné. C’est pourquoi l’attribution de noms aux lieux s’inscrit à l’intérieur de règles bien établies. Le second rôle de la toponymie est d’exprimer par des noms certains aspects de notre culture; à ce titre, la toponymie fait partie du patrimoine collectif. Le toponyme traduit une reconnaissance publique d’une cause, de la mémoire d’un personnage ou d’un événement et est donc porteur d’émotions. Ainsi, le toponyme anime le lieu et cristallise le sentiment d’appartenance à la collectivité. Nommer un lieu c'est poser un geste significatif.
Proposez un toponyme
Les requêtes d'attribution d'un nom à un lieu public doivent être transmises par écrit, en remplissant le formulaire "Proposition de toponyme au Comité des biens, des sites patrimoniaux et de la toponymie de la Ville de Saint-Eustache" (voir ci-dessous). Il est toujours important de joindre à une requête les renseignements de base qui peuvent aider à un meilleur examen du dossier et d'identifier clairement les sources de ces renseignements pour fins d'analyse.
Formulaire de proposition de toponyme
Pour soumettre un nouveau nom :
- L'orthographe exacte du nom;
- Lorsqu'il s'agit du nom d'une personne, indiquer les dates de naissance et de décès de cette personne, ainsi qu'une courte biographie;
- Un texte justifiant l'utilisation de ce nom dans la toponymie eustachoise.
Si la requête vise un lieu public identifié :
- Une description cadastrale du lieu;
- Un plan et quelques photos montrant le lieu et son contexte de voisinage;
- Des détails sur l'aménagement projeté du lieu, lorsque nécessaire.
Les requêtes reçues sont analysées par le Comité des biens, des sites patrimoniaux et de la toponymie. Par la suite, il transmet la décision au Comité consultatif d’urbanisme qui, lui, dirige la recommandation au conseil municipal de la Ville de Saint-Eustache, lequel rend sa décision par l’adoption d’une résolution. Cette résolution est transmise à la Commission de toponymie du Québec qui veille à l'officialisation des nouveaux toponymes. Les citoyens ou les organismes concernés sont informés des résultats de la démarche. Dans certains cas, si un nom suggéré ne peut être attribué dans l'immédiat mais qu'il est susceptible de l'être un jour, il est alors ajouté à la liste prévisionnelle constituée par la Ville, qui y puise selon ses besoins de toponyme.
Les règles de dénomination - Le bon toponyme pour le bon lieu
Avant de choisir un nom pour un lieu donné, un certain nombre d'aspects sont examinés :
- La nature du lieu : voie, parc, place publique ou immeuble;
- Les qualités du lieu à nommer : sa fonction, sa localisation géographique et son contexte, qu'il soit résidentiel, commercial, industriel ou culturel;
- L'histoire du quartier sur les plans urbain et social;
- La toponymie existante: afin d'éviter le dédoublement de noms et d'harmoniser les nouvelles désignations avec le patrimoine toponymique du secteur;
- Le profil biographique de la personne dont la mémoire serait honorée;
- L'importance de certains événements et leur impact social;
- L'association naturelle entre la personne, la communauté résidante concernée et le lieu à nommer;
- Les grandes orientations que la Ville de Saint-Eustache s'est donnée en matière de sécurité publique, d'apports culturels.
La Ville de Saint-Eustache applique également des règles qui éliminent certains cas du processus de désignation des lieux publics.
Sont exclus les noms :
- de personnes vivantes;
- de personnes décédées depuis moins d'un an;
- de personnes dont la notoriété est liée à des drames personnels ou à des événements tragiques ayant essentiellement des répercussions à un niveau familial ou personnel;
- susceptibles de provoquer ou d'alimenter des dissensions au sein de la population;
- qui peuvent servir de publicité.
Catégorie de toponymes
Lorsque l’on veut nommer un lieu public, on se demande d’abord à quelle sorte de désignation on veut procéder. En d’autres termes, on s’interroge sur l’intention de cette attribution. Est-elle honorifique, commémorative, historique, géographique ou thématique? De manière générale, on s’entend pour définir ces différentes désignations de la façon suivante :
La désignation honorifique
- S’applique lorsqu’une personne s’est particulièrement distinguée au sein de la communauté et que son rayonnement sur le plan national ou international a été remarquable dans un domaine donné.
- S’applique aussi lorsqu’on veut honorer un précurseur dans un domaine d’activités scientifiques, culturelles, etc. ou une personne qui, en raison de circonstances exceptionnelles, s’est fait connaître comme un modèle de courage et de détermination physique ou morale, ou dont la noblesse des valeurs a su inspirer son milieu de façon significative.
La désignation commémorative
- Évoque une personne ou l’œuvre majeure d’une personnalité, ou encore rappelle un événement marquant dans le cadre de célébrations particulières.
La désignation historique
- S’emploie pour honorer des personnages historiques, des pionniers, l’ancêtre d’une famille ou encore une famille ancienne d’un quartier. L’histoire universelle peut être aussi une source d’inspiration pour ces désignations.
La désignation géographique
- Elle fait appel aux traits caractéristiques physiques ou géographiques d’un lieu.
La désignation thématique
- Est utilisée lorsqu’un projet de développement urbain regroupe plusieurs emplacements à nommer.
- Elle permet d’honorer des personnalités associées à un domaine particulier, par exemple, la musique ou l’architecture, sans que ces personnalités aient nécessairement des liens avec le lieu nommé.