Soucieuse de l'environnement, la Ville de Saint-Eustache a mis en place quatre programmes d'aide financière en matière d'environnement :

  • pour l'achat de couches lavables;
  • pour l'achat et l'installation d'une borne de recharge électrique à usage résidentiel;
  • pour l'achat d'une tondeuse électrique (à cordon ou à batterie);
  • pour l'achat d'un baril récupérateur d'eau de pluie.

Les informations relatives à chacun des programmes, les conditions d'admissibilité et les liens vers les formulaires de demande en ligne se trouvent dans les rubriques ci-dessous.

  • Baril récupérateur d'eau de pluie

    L’octroi d’une aide financière de 30 $ pour l'achat de barils récupérateurs d’eau de pluie est une mesure incitative visant la réduction de la quantité d’eau potable utilisée pour l’arrosage et le nettoyage, ainsi que le volume et le coût de traitement de l’eau usée.

    Durée du programme

    Le programme est en vigueur jusqu'à épuisement des crédits disponibles prévus au budget.

    IMPORTANT : Une demande, même répondant à toutes les conditions d'admissibilité, ne peut être acceptée si le solde de crédits disponibles est insuffisant. Ainsi, le fait de déposer une demande ne garantit pas l'octroi de la subvention.

    Conditions d'admissibilité

    Voici les critères à rencontrer afin d'être admissible au programme :

    Le demandeur doit :

    • Être propriétaire d'un immeuble résidentiel situé sur le territoire de Saint-Eustache et y résider;
    • Avoir fait l'achat d'un baril récupérateur d'eau de pluie et l'utiliser sur sa propriété résidentielle située à Saint-Eustache; 
    • S'engager à utiliser le baril récupérateur d'eau de pluie;
    • N'avoir aucune dette envers la Ville, passée et due.
    • Déposer sa demande d'aide financière dans un délai de six (6) mois suivant la date d’acquisition du baril récupérateur d’eau de pluie.  


    Le baril récupérateur d'eau de pluie doit :

    • Être acheté au Québec;
    • Être un produit commercialisé et conçu à cette fin par son fabricant.


    Le montant de l’aide financière

    • Est de 30 $ pour l’achat d’un baril récupérateur d'eau de pluie;
    • Ne peut dépasser le coût réel d’acquisition d’un baril récupérateur d'eau de pluie;
    • Une seule aide financière est accordée par adresse et par demandeur.
       

    Documents requis pour déposer une demande

    Pour bénéficier du programme, le demandeur doit faire la preuve de son admissibilité en téléversant les documents énumérés ci-dessous via le formulaire de demande en ligne. Le plus simple est de prendre en photo les preuves demandées ou de les numériser.

    1. Une preuve de l'adresse du demandeur :

    Preuves admissibles :

    • Permis de conduire sans autocollant de changement d’adresse;
    • Compte de taxes municipales de l’année courante;
    • Compte de taxes scolaires;
    • Facture de service du mois courant (Hydro-Québec, Vidéotron, Bell, etc.);
    • Relevé de paie du mois courant.


    2. Une copie de la facture d'achat du baril récupérateur d'eau de pluie et les spécifications de celle-ci :

    La facture d'achat doit indiquer que l'objet est un baril récupérateur d'eau de pluie et doit comprendre les informations et spécifications suivantes :

    • Nom et coordonnées du détaillant;
    • Date d’achat;
    • Numéros de TPS et TVQ;
    • Preuve de paiement (solde à 0 $);
    • Nomdu distributeur, nom et numéro du modèle du baril récupérateur d'eau de pluie.


    3. Une photo du baril récupérateur d'eau de pluie dûment installé. 

    Comment en profiter?

    En remplissant le formulaire de demande en ligne.

    Formulaire de demande de subvention pour baril récupérateur d'eau de pluie

    Informations additionnelles

    Merci de prendre connaissance du règlement 1966 (document PDF) établissant le programme d'aide financière pour l'achat d'un baril récupérateur d'eau de pluie. 

  • Borne de recharge électrique à usage résidentiel

    Dans le but de favoriser l'utilisation des véhicules électriques son territoire, la Ville de Saint-Eustache offre une aide financière de 250 $ pour l'achat et l'installation d'une borne de recharge électrique à usage résidentiel.

    Durée du programme

    Le programme est en vigueur jusqu'à épuisement des crédits disponibles prévus au budget.

    IMPORTANT : Une demande, même répondant à toutes les conditions d'admissibilité, ne peut être acceptée si le solde de crédits disponibles est insuffisant. Ainsi, le fait de déposer une demande ne garantit pas l'octroi de la subvention.

    Conditions d'admissibilité

    Voici les critères à rencontrer afin d'être admissible au programme :

    Le demandeur doit :

    • Être propriétaire d'un immeuble situé sur le territoire de Saint-Eustache;
    • Posséder un véhicule électrique ou hybride rechargeable au moment de la demande;
    • N'avoir aucune dette envers la Ville, passée et due;
    • Déposer sa demande d'aide financière dans un délai de trois (3) mois suivant la fin des travaux d'installation de ladite borne. 


    La borne de recharge doit :

    • Être neuve et avoir été acquise auprès d'un fournisseur de bornes de recharge électriques;
    • Être minimalement de niveau 2 et installée sur un circuit de 240 volts;
    • Être approuvée par un organisme de normalisation reconnu;
    • Être fixe et installée sur la propriété du demandeur située à Saint-Eustache;
    • Être raccordée par un entrepreneur électricien détenant une licence de la Régie du bâtiment du Québec.
       

    Documents requis pour déposer une demande

    Pour bénéficier du programme, le demandeur doit faire la preuve de son admissibilité en téléversant les documents énumérés ci-dessous via le formulaire de demande en ligne. Le plus simple est de prendre en photo les preuves demandées ou de les numériser.

    1. Une preuve de l'adresse du demandeur;

    Preuves admissibles :

    • Permis de conduire sans autocollant de changement d’adresse;
    • Compte de taxes municipales de l’année courante;
    • Compte de taxes scolaires;
    • Facture de service du mois courant (Hydro-Québec, Vidéotron, Bell, etc.);
    • Relevé de paie du mois courant.


    2. Une copie de la facture d'achat de la borne de recharge et les spécifications de celle-ci;

    La facture doit comprendre les informations suivantes :

    • Nom et coordonnées de l’entreprise;
    • Date d’achat;
    • Numéros de TPS et TVQ;
    • Preuve de paiement (solde à 0 $);
    • Borne neuve et fixe;
    • Borne de niveau 2 minimalement, pour un circuit de 240 volts;
    • Borne approuvée par un organisme de normalisation reconnu. 


    3. Une copie de la facture des travaux d'installation à l'adresse du demandeur;

    La facture doit comprendre les informations suivantes :

    • Nom et coordonnées de l’entreprise ou de l'entrepreneur électricien;
    • Numéro de la licence de la Régie du bâtiment du Québec de l’entrepreneur électricien qui a effectué les travaux;
    • Adresse de la propriété où les travaux ont été effectués;
    • Numéros de TPS et TVQ;
    • Date des travaux;
    • Preuve de paiement (solde à 0 $).


    4. Une copie de certificat d'enregistrement du véhicule électrique ou hybride rechargeable au nom du demandeur;

    • Prendre une photo nette du certificat d'enregistrement du véhicule électrique ou hybride rechargeable au nom du demandeur.


    5. Une photo de la borne de recharge dûment installée. 

    Comment en profiter?

    En remplissant le formulaire de demande en ligne.

    Formulaire de demande de subvention pour borne de recharge

    Informations additionnelles

    Merci de prendre connaissance du règlement 1952 (document PDF) établissant le programme d'aide financière pour l'achat et l'installation d'une borne de recharge électrique à usage résidentiel. 

  • Couches lavables

    Dans un souci de protection de l’environnement, la Ville de Saint-Eustache offre un programme d’aide financière de 100 $ pour l’achat de couches lavables.

    Pourquoi ?

    • Pour améliorer le confort de bébé;
    • Pour réduire l’empreinte écologique;
    • Pour économiser;
    • Pour en faire profiter un deuxième enfant.

    Pour qui ?

    • Pour les bébés de 24 mois et moins résidant à Saint-Eustache.

    Conditions d'admissibilité

    Le demandeur doit : 

    • Être domicilié à Saint-Eustache;
    • Être détenteur de l'autorité parentale d'un enfant âgé de moins de vingt-quatre (24) mois en date du dépôt de la demande;
    • Avoir fait l'achat d'un ensemble minimum de quinze (15) couches lavables neuves ou d'un ensemble minimum de quinze (15) couches lavables usagées ou d'un service complet de location de couches lavables couvrant une période minimale de douze (12) mois;
    • S'engager à utiliser les couches lavables jusqu'à la propreté de l'enfant;
    • La demande d’aide financière doit être déposée dans un délai de six (6) mois de la date d’achat de l’ensemble de quinze (15) couches ou de la signature de l’entente du service de location de couches.
       

    Les couches lavables doivent :

    • Être achetées au Québec;
    • Être un produit commercialisé et conçu à cette fin par son fabricant et être destiné aux enfants.

    Documents requis pour déposer une demande

    Pour bénéficier du programme, le demandeur doit faire la preuve de son admissibilité en téléversant les documents suivants via le formulaire de demande en ligne :

    • Une preuve de la naissance de l'enfant où figure le nom des parents (carte d'assurance-maladie non valide); 
    • Une preuve de l'adresse du demandeur;
    • L'original lisible de la preuve d'achat de l'ensemble de quinze couches lavables minimum ou d'un service complet de location de couches lavables couvrant une période minimale de douze mois. La facture doit indiquer clairement le nom et les coordonnées de l'entreprise, les numéros de TPS et TVQ, la date d'achat, la preuve de paiement, le nombre de couches lavables ou bien la durée du service complet de location de couches lavables.​

    Comment en profiter ?

    En remplissant le formulaire de demande en ligne.

    Formulaire de demande de subvention pour couches lavables

    Informations additionnelles

    Merci de prendre connaissance du règlement 1909 (document PDF) établissant le programme d'aide financière pour l'utilisation de couches lavables.

  • Tondeuse électrique

    Dans le but de réduire l'émission des des gaz à effet de serre, de diminuer le bruit ambiant et ainsi assurer la quiétude du voisinage, la Ville de Saint-Eustache offre une aide financière de 75 $ pour l’achat d’une tondeuse électrique.

    Durée du programme

    Le programme est en vigueur jusqu'à épuisement des crédits disponibles prévus au budget.

    IMPORTANT : Une demande, même répondant à toutes les conditions d'admissibilité, ne peut être acceptée si le solde de crédits disponibles est insuffisant. Ainsi, le fait de déposer une demande ne garantit pas l'octroi de la subvention.

    Conditions d'admissibilité

    Voici les critères à rencontrer afin d'être admissible au programme :

    Le demandeur doit :

    • Être propriétaire d'un immeuble résidentiel situé sur le territoire de Saint-Eustache et y résider;
    • Avoir fait l'achat d'une tondeuse électrique et l'utiliser sur sa propriété résidentielle située à Saint-Eustache; 
    • S'engager à utiliser la tondeuse électrique;
    • N'avoir aucune dette envers la Ville, passée et due;
    • Déposer sa demande d'aide financière dans un délai de six (6) mois suivant la date d’acquisition de la tondeuse électrique. 


    La tondeuse électrique doit :

    • Machine, propulsée à l’énergie électrique (à cordon ou à batterie) dont la fonction est de couper l’herbe des pelouses dans le but d’obtenir une surface de hauteur régulière;
    • Être achetée au Québec;
    • Être un produit commercialisé et conçu à cette fin par son fabricant.


    Le montant de l’aide financière

    • Est de 75 $ pour l’achat d’une tondeuse électrique;
    • Ne peut dépasser le coût réel d’acquisition d’une tondeuse électrique;
    • Une seule aide financière est accordée par adresse et par demandeur.
       

    Documents requis pour déposer une demande

    Pour bénéficier du programme, le demandeur doit faire la preuve de son admissibilité en téléversant les documents énumérés ci-dessous via le formulaire de demande en ligne. Le plus simple est de prendre en photo les preuves demandées ou de les numériser.

    1. Une preuve de l'adresse du demandeur :

    Preuves admissibles :

    • Permis de conduire sans autocollant de changement d’adresse;
    • Compte de taxes municipales de l’année courante;
    • Compte de taxes scolaires;
    • Facture de service du mois courant (Hydro-Québec, Vidéotron, Bell, etc.);
    • Relevé de paie du mois courant.


    2. Une copie de la facture d'achat de la borne de recharge et les spécifications de celle-ci :

    La facture d'achat doit indiquer que l'objet est une tondeuse électrique et doit comprendre les informations et spécifications suivantes :

    • Nom et coordonnées du détaillant;
    • Date d’achat;
    • Numéros de TPS et TVQ;
    • Preuve de paiement (solde à 0 $);
    • Nom et numéro du modèle de la tondeuse électrique. 


    3. Une photo de la tondeuse électrique. 

    Comment en profiter?

    En remplissant le formulaire de demande en ligne.

    Formulaire de demande de subvention pour tondeuse électrique

    Informations additionnelles

    Merci de prendre connaissance du règlement 1965 (document PDF) établissant le programme d'aide financière pour l'achat d'une tondeuse électrique.