Une histoire à découvrir!

Que ce soit pour découvrir l'histoire de la ville à travers ses sites patrimoniaux ou encore pour participer à des activités culturelles, chacun pourra vivre une expérience enrichissante car le Vieux-Saint-Eustache regorge d’attraits. Profitez des circuits touristiques pour en connaître davantage sur différents bâtiments témoins de l’histoire de Saint-Eustache: le moulin Légaré, le manoir Globensky, l’église de Saint-Eustache et de nombreux autres bâtiments seront dévoilés!

Visitez le site Web consacré au Vieux-Saint-Eustache pour découvrir ce quartier historique.

Site Web du Vieux-Saint-Eustache

Dépliant des activités 2016 du Vieux-Saint-Eustache

Escapade d'été à Saint-Eustache

Le saviez-vous? Saint-Eustache fut au cœur de l'un des épisodes les plus marquants de l'histoire du Québec. La ville garde encore les traces de cette importante bataille de 1837. Autrefois seigneurie, elle a conservé une quantité importante de bâtiments patrimoniaux de grande valeur, notamment l'église de Saint-Eustache, le manoir Globensky, la maison Chénier-Sauvé, le Centre d’art La petite église, l'ancien couvent de Saint-Eustache, qui accueille aujourd'hui la mairie, ainsi que le moulin Légaré, le plus ancien moulin à farine mû par la force hydraulique encore en activité au Canada. 

Mon nouveau Vieux-Saint-Eustache, surprenant!

Pour une quatrième année consécutive, le Vieux-Saint-Eustache revient, dès le mois de juin 2017, avec le projet de laboratoire urbain, mieux connu sous l’appellation « Espace partagé ». Une véritable métamorphose attend les passants qui visitent la rue Saint-Eustache et les environs. En effet, une série d’initiatives vise à animer le secteur et à favoriser une meilleure cohabitation entre les piétons, cyclistes et automobilistes.

En savoir plus sur ''L'espace partagé''

Présentation du Vieux-Saint-Eustache

Un brin d'histoire...

1762 : Construction du moulin, ordonnée par le seigneur Louis-Eustache Lambert-Dumont afin que ses censitaires puissent y faire moudre leur grain.

1854 : Décès du seigneur Lambert-Dumont. Son gendre, Charles-Auguste-Maximilien Globensky, lui succède et prend possession du moulin.

1880 : Modifications aux mécanismes du moulin : la roue à godet est remplacée par deux turbines en fonte, et une troisième, plus petite, est ajoutée au tournant du siècle. Installation d’un nettoyeur à grains mécanique. Tous ces mécanismes sont encore fonctionnels aujourd'hui.

1902 : Globensky vend le moulin à un dénommé Urbain Gagnon. Celui-ci fait construire une maison de style «boomtown» au-dessus du moulin.

1908 : Ruiné, Gagnon doit se départir du moulin et le vend à Magloire Légaré.

1919 : Modification du toit du moulin : diminution de la pente pour augmenter l'espace disponible au grenier.

1924 : Décès de Magloire Légaré. Sa veuve, Virginie Villiotte dit Latour, assure alors la gestion du moulin et devient une femme d'affaires. Donat Légaré remplace son père sur le plancher de production, assisté par le benjamin de la famille, Philippe.

1953 : Les deux frères rachètent le moulin à leur mère.

1976 : Le moulin Légaré est classé immeuble patrimonial par le gouvernement du Québec.

1978 : La Ville de Saint-Eustache devient propriétaire du moulin et en confie la gestion à la Corporation du moulin Légaré, un organisme à but non lucratif créé deux ans auparavant.

2000 : Le moulin Légaré est classé lieu historique national.

Circuit de fresques historiques

Le Vieux-Saint-Eustache propose six fresques historiques exceptionnelles, relatant les faits marquants de l'histoire de la municipalité depuis sa fondation.  Un circuit des fresques historiques permet aux visiteurs d'en faire la découverte à leur propre rythme.

Consultez la version imprimable du circuit.