Que ce soit pour découvrir l'histoire de la ville à travers ses sites patrimoniaux ou encore pour participer à des activités culturelles, chacun pourra vivre une expérience enrichissante car le Vieux-Saint-Eustache regorge d’attraits. Profitez des circuits touristiques pour en connaître davantage sur différents bâtiments témoins de l’histoire de Saint-Eustache: le moulin Légaré, le manoir Globensky, l’église de Saint-Eustache et de nombreux autres bâtiments seront dévoilés!
Visitez le site Web de Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache pour les détails concernant les attraits touristiques à visiter, les circuits touristiques offerts, les expositions à voir, etc.
Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache
Escapade d'été à Saint-Eustache
Carte des stationnements disponibles
1762 : Construction du moulin, ordonnée par le seigneur Louis-Eustache Lambert-Dumont afin que ses censitaires puissent y faire moudre leur grain.
1854 : Décès du seigneur Lambert-Dumont. Son gendre, Charles-Auguste-Maximilien Globensky, lui succède et prend possession du moulin.
1880 : Modifications aux mécanismes du moulin : la roue à godet est remplacée par deux turbines en fonte, et une troisième, plus petite, est ajoutée au tournant du siècle. Installation d’un nettoyeur à grains mécanique. Tous ces mécanismes sont encore fonctionnels aujourd'hui.
1902 : Globensky vend le moulin à un dénommé Urbain Gagnon. Celui-ci fait construire une maison de style «boomtown» au-dessus du moulin.
1908 : Ruiné, Gagnon doit se départir du moulin et le vend à Magloire Légaré.
1919 : Modification du toit du moulin : diminution de la pente pour augmenter l'espace disponible au grenier.
1924 : Décès de Magloire Légaré. Sa veuve, Virginie Villiotte dit Latour, assure alors la gestion du moulin et devient une femme d'affaires. Donat Légaré remplace son père sur le plancher de production, assisté par le benjamin de la famille, Philippe.
1953 : Les deux frères rachètent le moulin à leur mère.
1976 : Le moulin Légaré est classé immeuble patrimonial par le gouvernement du Québec.
1978 : La Ville de Saint-Eustache devient propriétaire du moulin et en confie la gestion à la Corporation du moulin Légaré, un organisme à but non lucratif créé deux ans auparavant.
2000 : Le moulin Légaré est classé lieu historique national.
Le Vieux-Saint-Eustache propose six fresques historiques exceptionnelles, relatant les faits marquants de l'histoire de la municipalité depuis sa fondation. Un circuit des fresques historiques permet aux visiteurs d'en faire la découverte à leur propre rythme.
Découvrez le Courrier des hirondelles EXPRESS, l'édition en ligne du bulletin municipal - Vol. 4 | No 9 | 21 septembre 2023