Vous planifiez une sortie estivale et vous souhaitez vivre une expérience enrichissante à quelques minutes de Montréal ?
Saint-Eustache vous accueille tout au long de l'été! Venez découvrir le riche passé historique de la ville à travers différents circuits commentés ou audioguidés, venez vous divertir en musique au bord de la rivière des Mille Îles lors des "Dimanches sur la promenade", ou régalez-vous avec de succulents produits du terroir au Marché public du Vieux-Saint-Eustache les samedis matin.
123, rue Saint-Louis
L'église revêt une importance historique considérable. On y retrouve, entre autres, un mobilier liturgique fabriqué entre 1838 et 1860, des tableaux réalisés entre 1874 et 1930, un calice du XVIIe siècle ainsi qu'un orgue datant de 1867 et modifié à deux reprises par les frères Casavant.
Pour plus de détails, visitez le site Web de Patrimoine culturel VIeux-Saint-Eustache.
235, rue Saint-Eustache
Acquis par la Ville de Saint-Eustache en 1961, ce magnifique bâtiment, converti en Maison de la culture et du patrimoine, est un joyau patrimonial et architectural. Situé en plein cœur du Vieux-Saint-Eustache, il continue d'être, aujourd'hui, un lieu de rassemblements et de festivités. Au rez-de-chaussée, on y retrouve l'Espace muséal du manoir Globensky où sont présentées deux expositions; l'une permanente et l'autre temporaire.
L’Espace muséal du manoir Globensky abrite la billetterie du moulin Légaré, en plus d’être le point de départ des circuits pédestres commentés.
Pour plus de détails, visitez le site Web de Patrimoine culturel VIeux-Saint-Eustache.
83, rue Chénier
Exposition permanente : "Lieu d'exception, familles d'influence : l'histoire de la maison Chénier-Sauvé"
Présentée dans le salon vitré et le bureau de Paul Sauvé de la maison Chénier-Sauvé, la toute nouvelle exposition vous invite à la rencontre de ceux et celles à qui ont appartenu la maison Chénier-Sauvé et le terrain sur lequel elle se trouve, ainsi qu’à découvrir comment ils ont, à leur façon, marqué à la fois l’histoire de Saint-Eustache et celle du Québec tout entier.
Visite autonome de l'exposition
Pour plus de détails, visitez le site Web de Patrimoine culturel VIeux-Saint-Eustache.
232, rue Saint-Eustache
Fenêtre ouverte sur le passé, il est aujourd'hui le plus vieux moulin mû par la force de l'eau à n'avoir jamais cessé de fonctionner en Amérique du Nord. Il offre aux générations actuelles la possibilité de découvrir leur histoire et même de la savourer puisqu’on y vend, à l'année, de la farine de blé et de sarrasin ainsi que des produits régionaux. Il est possible de visiter le moulin à farine en saison estivale, de manière commentée en compagnie d’un guide-interprète.
Pour plus de détails, visitez le site Web de Patrimoine culturel VIeux-Saint-Eustache.
Les Mercredis sur la promenade, c'est une série de spectacles extérieurs gratuits, présentés tous les mercredis du mois d'août, à 19 h 30, sur la promenade Paul-Sauvé située derrière l'église de Saint-Eustache (derrière le 123, rue Saint-Louis). Blues, jazz, opéra, musique populaire et musiques du monde sont d’autant de styles musicaux que l’on peut entendre et découvrir.
Consultez la section événements pour connaître la programmation (dévoilée en juillet).
Le marché public du Vieux-Saint-Eustache est le rendez-vous des amateurs de produits d'ici frais, cuisinés et du terroir. Dans une ambiance festive, découvrez plus de 40 étals dont certains varient d'une semaine à l'autre. Apportez vos sacs réutilisables!
Pour en savoir plus sur le marché public : www.marchepublicvse.com ou visitez leur page Facebook.
*Visites gratuites au moulin Légaré et à la Maison de la culture et du patrimoine (manoir Globensky) sur présentation d'une preuve de résidence.
Découvrez le Courrier des hirondelles EXPRESS, l'édition en ligne du bulletin municipal - Vol. 4 | No 9 | 21 septembre 2023