Vous cherchez des idées de sorties cet hiver ? Saint-Eustache saura vous surprendre avec plusieurs activités de plein air et culturelles qui vous feront aimer l’hiver!

À seulement quelques minutes de Montréal et de Laval, venez découvrir la belle région des Basses-Laurentides en vous arrêtant à Saint-Eustache. Explorez son riche passé historique et profitez de sa situation géographique privilégiée au bord de la rivière des Mille Îles. 

En plein coeur de l'hiver, ne manquez pas le rendez-vous incontournable dans la région, la Fête des neiges. La prochaine édition se tiendra fin janvier 2018 dans le Vieux-saint-Eustache. 

Un événement famililial à ne pas manquer, une foule d'activités gratuites sont proposées durant ces 2 jours!

Activités de plein air

Sentier de patin Bernard-Besner sur la rivière des Mille Îles

Venez patiner sur le sentier de patin Bernard-Besner aménagé sur la rivière des Mille Îles. Cette activité offerte gratuitement par la Ville est idéale pour profiter du grand air en famille! Profitez d’un parcours balisé dans un cadre enchanteur, avec un panorama unique sur Saint-Eustache et sur la Ville de Laval. À noter qu’un sentier piétonnier est aussi emménagé à coté du sentier de patin. Un incontournable sur la rive-nord cet hiver à quelques minutes de Montréal!

L'accueil est situé en arrière de l’église Saint-Eustache (145, rue Saint-Louis). Une roulotte chauffée, des toilettes chimiques, des tables de pique-nique et des bancs attendent les patineurs.

Le sentier de glace est ouvert entre 10 h et 21 h, sept jours par semaine.Il est surveillé de 14 h à 21 h, du lundi au vendredi et de 10 h à 21 h la fin de semaine.

L’ouverture du sentier étant dépendante des conditions climatiques, il est suggéré de visiter la page « État des patinoires extérieures » pour connaître son état avant de s’y rendre. 

Sentier de raquette et ski de fond Richard Giroux

Venez pratiquer le ski de fond ou la raquette gratuitement sur plusieurs circuits de calibres faciles à moyens, entretenus et balisés. Les trois parcours sont à sens unique et offrent des distances de 3,5 km, 5,5 km et de 8,5 km. Les circuits de raquette sont balisés sur 3,5 à 6,5 km. Le ski à pas de patin est interdit car les sentiers ne sont pas aménagés en conséquence. 

Les sentiers sont ouverts tous les jours de 9 h à 16 h, selon les conditions climatiques et ce, jusqu’à la mi-mars. 

Ce sentier est idéal pour pratiquer vos activités hivernales favorites sans vous ruiner à seulement quelques minutes des grands centres !

Entrée du sentier située au 767, boul. Arthur-Sauvé (signalisation sur place).

Carte des sentiers de ski de fond et raquettes

Vous pouvez consulter en ligne l'état du sentier de ski de fond en cliquant ici.

Glissade du Mont Saint-Eustache

La glissade du Mont Saint-Eustache vous permet de dévaler en famille une petite colline située dans le parc du Mont Saint-Eustache. Surveillance entre 11 h et 16 h la fin de semaine et pendant la semaine de relâche scolaire, dépendamment des conditions de neige observées sur la pente. Notez que la pente n'est pas entretenue.

Patinoires extérieures 

De nombreuses  patinoires extérieures avec ou sans local d'accueil sont proposées dans plusieurs parcs de la municipalité.

Localiser les patinoires extérieures sur la carte

L’état et la condition des patinoires extérieures est mis à jour quotidiennement sur cette page.

Activités culturelles

Manoir Globensky - Maison de la culture et du patrimoine

Acquis par la Ville de Saint-Eustache en 1961, ce magnifique bâtiment, converti en Maison de la culture et du patrimoine, est un joyau patrimonial et architectural. Situé en plein cœur du Vieux-Saint-Eustache, il est un lieu de rassemblements et de festivités.

En sa qualité de Maison de la culture et du patrimoine, il est possible de faire la visite de l'exposition permanente La rébellion de 1837 dans le comté des Deux-Montagnes ou d'expositions  temporaires présentées au manoir, de façon autonome ou commentée. C’est également le point de départ de circuits historiques audioguidés ou commentés en compagnie d’un guide-interprète. Visitez le site du Vieux-Saint-Eustache pour en savoir plus sur les différentes activités offertes au manoir Globensky.

Site du Vieux Saint-Eustache

Moulin Légaré

Classé comme immeuble patrimonial par le gouvernement provincial en 1976 et reconnu comme lieu historique national par le gouvernement fédéral en l’an 2000, le moulin Légaré est le témoin privilégié de l’histoire de Saint-Eustache. Fondé en 1762, il a subi, au cours des décennies, de multiples changements, tant au niveau de son bâtiment que de ses mécanismes. Il demeure toutefois le plus vieux moulin mû par la force de l'eau à n'avoir jamais cessé de fonctionner depuis sa mise en service, en Amérique du Nord.

Les meuniers vous attendent durant l’hiver, vous pouvez vous y procurer de la farine, fraîchement moulue, du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h.

Le saviez-vous ? Le moulin Légaré est la plus vieille industrie toujours en opération au Canada. On y produit annuellement entre 30 et 40 tonnes de farine de blé et de sarrasin, selon les méthodes traditionnelles de fabrication de la farine.

 

Corporation du moulin Légaré 

Espace boutique Métiers d’art Laurentides

Le Conseil de la Culture des Laurentides avec la Corporation du moulin Légaré ont inauguré en décembre 2015, en plein cœur de Saint-Eustache, un espace boutique de métiers d’art situé dans la Maison de la culture et du patrimoine (Manoir Globensky) ainsi qu’au moulin Légaré. La boutique de Saint-Eustache propose les œuvres de 12 artisans professionnels issus des huit MRC des Laurentides. Venez découvrir des créations locales de qualité et accessibles : tous les produits sont disponibles à moins de 100 $!

En savoir plus

Centre d’art La petite église

Le Centre d'art La petite église est l'un des joyaux culturels de la Ville de Saint-Eustache. Situé dans une ancienne église presbytérienne, bâtie au milieu du XIXe siècle, elle a été rénovée et agrandie en 1999 afin de pouvoir accueillir jusqu'à 200 personnes. Avec ses tables bistrot, ses murs de pierres et de lambris, et ses vitraux colorés, elle offre un décor unique et chaleureux. Elle possède également une acoustique exceptionnelle et offre aux spectateurs une ambiance intimiste où la proximité avec les artistes est incomparable.

De nombreux spectacles sont proposés cet hiver au Centre d'art La petite église. Assister à un spectacle à la salle Desjardins du Centre d’art La petite église, c’est se laisser séduire par l’ambiance intime des lieux et vivre un moment mémorable avec les artistes !

Voir la programmation Hiver/Printemps 2017