(Saint-Eustache, le 8 septembre 2025) – C’est avec enthousiasme et fierté que la Ville de Saint-Eustache dévoile les œuvres acquises à l’occasion du huitième appel de candidatures, lancé en octobre 2024, dans le cadre de l’adoption de sa Politique d’acquisition d’œuvres d’art :
Du 5 septembre au 25 octobre 2025, une exposition inaugurale regroupant les quatorze œuvres récemment acquises par la Ville de Saint-Eustache sera présentée à la bibliothèque Guy-Bélisle de Saint-Eustache, située au 12, chemin de la Grande-Côte. L’exposition est accessible au public du lundi au vendredi, de 9 h à 21 h, ainsi que du samedi au dimanche, de 9 h à 17 h.
« La collection permanente, installée dans les espaces de la Ville, permet à tous — Eustachois∙es et gens de la région — de plonger dans l’univers de nos artistes locaux. Venez découvrir la sensibilité et la beauté de ces nouvelles créations, elles méritent qu’on s’y attarde. », invite M. Raymond Tessier, conseiller municipal et responsable des dossiers culturels.
Un des objectifs poursuivis par la politique est de favoriser la diffusion des œuvres des artistes eustachois·es au bénéfice de tous les citoyen·nes, tout en favorisant l’expression de la diversité des œuvres, des médiums utilisés et des champs disciplinaires.
« Quelle belle richesse que de pouvoir compter sur des artistes aussi talentueux chez nous! En poursuivant les objectifs de cette politique d’acquisition d’œuvres d’art d’artistes eustachois, nous posons un geste concret pour encourager leur créativité, tout en faisant rayonner leurs œuvres en offrant la chance au grand public de les découvrir et de les apprécier », a souligné pour sa part le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron.
Légende photo (de gauche à droite) :
Raymond Tessier, conseiller municipal président de la Commission du développement des arts et de la culture; Isabelle Mattioli, conseillère municipale; Muguette Lemaire, Julie Lépine, Thanh Châu, artistes; Michèle Labelle, conseillère municipale vice-présidente de la Commission du développement des arts et de la culture; Hélène Lachapelle, Gisèle Séguin, Stéphanie Heendrickxen, Lyette Roussille, artistes; Pierre Charron, maire de Saint-Eustache