(Saint-Eustache, le 20 mai 2025) - Le projet « L’innovation agricole en réponse aux défis », porté par la Ville de Saint-Eustache, a remporté les honneurs dans la catégorie « Vitalité économique » lors de l’édition 2025 du « Mérite Ovation municipale » de l’Union des municipalités du Québec (UMQ)
Mis en œuvre à travers l’Innoparc agricole, ce projet audacieux propose un modèle d’agriculture de proximité à échelle humaine, pensé pour répondre aux enjeux économiques, sociaux et climatiques actuels. Il se décline en deux volets : une ferme-école opérée par le Collège Lionel-Groulx, combinant apprentissage théorique et formation pratique, et un parc agricole offrant aux jeunes de la relève des terres prêtes à cultiver, des infrastructures partagées, un accompagnement technique et un accès facilité au marché local.
Ce modèle vise à faciliter l’établissement de jeunes producteur·rices agricoles en leur fournissant un environnement propice au démarrage et à la durabilité de leur entreprise. Il s’inscrit dans une logique de relance agricole, de circuits courts et d’économie locale, en phase avec les grands objectifs de souveraineté alimentaire et de transition écologique.
Déclaration du maire Pierre Charron :
« Cette reconnaissance démontre la pertinence d’investir dans des projets qui allient innovation, développement durable et soutien à la relève. L’Innoparc agricole représente une réponse concrète à des enjeux de société actuels, et surtout, une solution ancrée dans notre territoire. C’est un moteur de transformation pour Saint-Eustache. »
Rappelons que le concours « Mérite Ovation municipale » vise à reconnaitre les initiatives municipales qui se démarquent par leur originalité, leur impact concret dans la communauté et leur contribution aux grands enjeux contemporains, notamment le développement économique durable et la lutte aux changements climatiques.
Il s’agit d’un quatrième prix « Ovation municipale » remporté par Saint-Eustache, après ceux obtenus en 2009, 2014 et 2019.