Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.

Je refuse

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Un gain d’un million de pieds carrés pour la préservation du parc Nature de Saint-Eustache

Communiqués Environnement
20 mars 2024

(Saint-Eustache, le 21 mars 2024) - En vue d’agrandir et de pérenniser le parc Nature, la Ville de Saint-Eustache a récemment fait l’acquisition de sept lots limitrophes au parc, qui ajoutent 1 million de pieds carrés (environ 9,3 hectares) à ce vaste espace naturel. Cette acquisition à des fins de protection et de mise en valeur a été réalisée grâce à une contribution financière de plus de 566 000 $, répartie à parts égales entre le gouvernement du Québec et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), en vertu du Programme de la Trame verte et bleue du Grand Montréal.

Rappelons que ces récentes acquisitions s’inscrivent dans une démarche entreprise en 2018, alors que la Ville a acquis une propriété de deux lots (66,5 hectares) dans le but de créer un parc nature pour offrir à la population eustachoise et métropolitaine un lieu où se divertir et où profiter des attraits naturels du site. Subventionnée par le gouvernement du Québec et la CMM dans le cadre du même programme, une portion considérable de 56,8 hectares a été dévouée à la protection des milieux naturels et à des activités récréatives respectueuses de l’environnement.

« Cette acquisition témoigne de l’importance du programme de la Trame verte et bleue pour la conservation de nos milieux naturels. Il est essentiel d’assurer leur pérennité pour favoriser une bonne qualité de vie de la population du Grand Montréal, tant actuelle que future. Par ce geste, la Ville de Saint-Eustache consolide son rôle dans la protection de nos précieux espaces naturels et de la préservation de la biodiversité de la région, » a déclaré Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal.

« Avec ces récentes acquisitions, qui ajoutent 9 nouveaux hectares au parc Nature, nous enrichissons un précieux héritage naturel, au profit des générations futures. Nous entendons poursuivre l’agrandissement du parc Nature par l’acquisition d’une trentaine de lots adjacents et nous sommes heureux et fiers que le gouvernement du Québec et la Communauté métropolitaine de Montréal nous appuient aussi solidement dans nos efforts de préservation et de mise en valeur du plus grand espace vert du territoire, », a ajouté le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron. 

Un espace naturel d’une grande valeur écologique

Identifié par la CMM comme boisé d’intérêt métropolitain à conserver, le parc Nature possède en effet un énorme potentiel écologique que la Ville de Saint-Eustache entend mettre en valeur à des fins éducatives et récréatives. Riche d’une grande biodiversité, il recèle de nombreux milieux humides et hydriques et comprend 13 peuplements forestiers de cinq types écologiques, dont certaines espèces vulnérables et rares dans la région. Enfin, sa situation géographique, excentrée de la partie urbaine de la ville, en fait un grand îlot de fraîcheur pour la population, en plus de rendre de nombreux autres biens et services écologiques. En parallèle du processus d’acquisition de lots, et sous condition de l’obtention du feu vert officiel du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, la Ville de Saint-Eustache espère pouvoir procéder dès cette année à l’aménagement d’un chalet d’accueil, d’un chemin d’accès et d’un stationnement non asphalté d’une centaine de places.

À propos de la Trame verte et bleue du Grand Montréal

La Trame verte et bleue est un réseau récréotouristique qui protège et met en valeur les milieux naturels, les paysages et le patrimoine bâti du Grand Montréal, au bénéfice des citoyens. Financés par la Communauté métropolitaine de Montréal, le gouvernement du Québec et les municipalités, les multiples projets de la Trame favorisent le transport actif et collectif, et contribuent notamment à maintenir la biodiversité, à atténuer les impacts des changements climatiques, à améliorer la qualité de vie des citoyens et à renforcer l’attractivité de la région métropolitaine. Pour en savoir plus, visitez le www.cmm.qc.ca.

Actualités qui pourraient vous intéresser