Où souhaitez-vous
partager cette page?

L’Innoparc agricole de Saint-Eustache poursuit son développement

Bibliothèque Développement économique Environnement
29 janvier 2026

(Saint-Eustache, le 29 janvier 2026) - L’Innoparc agricole de la Ville de Saint-Eustache, un espace innovant de 17,16 hectares dédié à la production, à la transformation et au savoir-faire agricole, a franchi une nouvelle étape dans son développement grâce à une aide financière de 70 736 $ du gouvernement du Québec et de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), dans le cadre du Programme de mise en valeur des friches.

Cette somme a permis à la Ville de Saint-Eustache de réaliser des travaux essentiels visant à structurer et enrichir le parc agricole :

  • Élaboration d’un plan de plantation;
  • Travaux de fauche en amont au plan de plantation d’arbres;
  • Recommandations agronomiques : tests de sol, études de préfaisabilité par type de production, recommandations pour l’aménagement des parcelles et stratégies d’irrigation et d’accès à l’eau optimisé;
  • Implantation de culture d’engrais verts et travaux de sol limités sur deux ans à la suite de recommandations agronomiques;
  • Étude sur la rétention des eaux de surface avec recommandations d’aménagement;
  • Forage de deux puits et tests de pompage sur les deux lots du parc agricole;
  • Plans et devis pour l’aménagement d’une salle de conditionnement et d’une cuisine;
  • Développement d’une stratégie d’aménagement, notamment pour l’élevage de volaille en prairie rotative.

Grâce à la réalisation de travaux structurants, l’Innoparc agricole consolide son rôle de moteur d’innovation et de durabilité en agriculture. Ce projet incarne une vision ambitieuse, soit de transformer les friches en pôles dynamiques de production, de transformation et de savoir-faire au service des générations agricoles futures, de la vitalité du territoire et du renforcement de la sécurité alimentaire des Eustachois(es).

« L’agriculture en milieu urbain et périurbain est une force trop souvent sous-estimée dans la grande région métropolitaine. Elle contribue directement à notre autonomie alimentaire et à la vitalité de nos communautés. Avec l’Innoparc agricole, Saint-Eustache transforme une friche en véritable laboratoire d’avenir. Des terres sont protégées, des possibilités concrètes sont créées pour la relève, et le système alimentaire local est renforcé. C’est exactement le genre de projet qui fait avancer toute la région et qui inspire le Québec », a mentionné Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal et députée de Pointe-aux-Trembles.

« Grâce au soutien du gouvernement du Québec et de la CMM, nous transformons des friches en espaces productifs et innovants, au bénéfice de notre collectivité et de la relève agricole. Cette subvention nous permet de franchir une étape importante vers une agriculture plus résiliente, plus locale et plus inspirante pour les générations futures », a affirmé Marc Lamarre, maire de Saint-Eustache.

 « Au-delà de la valorisation des terres en friche, la CMM veut soutenir la relève agricole en offrant des parcelles disponibles à la mise en culture. Cette contribution s’inscrit dans la mission de la CMM, qui consiste à planifier le développement durable du Grand Montréal, faire une place de choix à l’agriculture de proximité et favoriser ainsi la sécurité alimentaire de nos citoyens », a affirmé la présidente de la CMM et mairesse de Montréal, Mme Soraya Martinez Ferrada.

Actualités qui pourraient vous intéresser