Où souhaitez-vous
partager cette page?

Le Service de police de la Ville de Saint-Eustache récolte de multiples honneurs

Communiqués Prix et distinctions Sécurité publique
4 août 2025

(Saint-Eustache, le 4 août 2025) – La Ville de Saint-Eustache est fière du rayonnement de son Service de police, qui a récemment remporté de nombreux prix lors du Colloque annuel de l’association des directeurs de police du Québec (ADPQ), tenu le 4 juin 2025 à Rivière-du-Loup. Ces récompenses ont été attribuées tant aux projets à impact communautaire du SPVSE que pour la carrière notable de son directeur, M. Thierry Vallières. Celui-ci a par ailleurs reçu d’autres récompenses dans le domaine de la sécurité publique, au courant de l’année 2025.

Sécurité routière : un prix pour la clinique Bébé à bord

Tenue le 7 septembre 2024, la clinique de vérification et d’installation de sièges d’auto pour enfants « Bébé à bord » a reçu un prix de l’ADPQ. Lors de cette journée, les policier∙ères, accompagné∙es d’une ressource de CAA Québec, ont validé la conformité d’utilisation des sièges d’auto, gratuitement et sans rendez-vous, en plus d’offrir conseils et documentation à la clientèle visée. Cette approche humaine a favorisé les discussions et le rapprochement entre la population et le service policier dans une optique positive. Notons que sur les 54 sièges vérifiés, une trentaine présentait des éléments non conformes aux règles en vigueur, démontrant la nécessité de tenir de telles activités.

Impact et innovation : un prix pour les conférences sur les types de fraude

L’ADPQ a également reconnu le caractère pertinent et innovant des conférences organisées par le Service de police de la Ville de Saint-Eustache sur le sujet des différents types de fraudes susceptibles de causer préjudice à la population, particulièrement aux personnes aînées.  Entre septembre 2024 et février 2025, 3 conférences ont été données par un enquêteur spécialisé dans le domaine de la fraude. Elles avaient pour objectif d’expliquer les stratagèmes les plus courants, d’aider les personnes aînées à déceler les tentatives de fraude et à reconnaître les situations pouvant les mettre à risque. Plusieurs personnes ont bénéficié de ces conférences et des enquêtes ont été menées suivant des situations relevées par les participant∙es.

Collaboration avec le directeur des poursuites criminelles et pénales : le projet IMPACTS brille

Le projet IMPACTS (Initiative Mobilisant les Participantes à se mettre en Action avec Confiance et Technique en toute Sécurité) a également fait l’objet d’une récompense de l’Association des directeurs de police du Québec. Tenue le 12 mars 2023, cette journée thématique s’adressait aux femmes victimes de violences conjugales ou à celles désirant avoir des moyens de prévention et de protection en cette matière. Dans l’objectif de démystifier les formes de violence, d’informer les femmes sur les ressources disponibles et de favoriser le rapprochement avec les procureurs et le corps policier, l’événement proposait entre autres un atelier d’auto-défense, des conférences de procureurs spécialisés en violence conjugale et des rencontres avec des organismes spécialisés en aide et soutien aux victimes. 

Le prix du directeur émérite pour le directeur Thierry Vallières 

L’ADPQ a remis au directeur du Service de police de la Ville de Saint-Eustache, M. Thierry Vallières, le prix du directeur émérite visant à reconnaître le travail exceptionnel d’un directeur qui fait rayonner la fonction de directeur et qui contribue de manière concrète à la sécurité publique. Il s’agissait de la toute première fois que ce prix était remis.  

La médaille du couronnement du roi Charles III remise à Thierry Vallières

Le 29 janvier dernier, Mme Murielle Laberge, rectrice de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), agissant au nom de l’Honorable Manon Jeannotte, Lieutenante-gouverneure du Québec, a remis la Médaille du couronnement de Sa Majesté le Roi Charles III à M. Thierry Vallières, directeur du Service de police de la Ville de Saint-Eustache (SPVSE). Cette distinction honorifique souligne une contribution exceptionnelle au Canada, à une province, un territoire, une région ou à une collectivité en particulier, en reconnaissance des valeurs de service, d’engagement et de leadership qui renforcent le tissu social canadien. 

Thierry Vallières reçoit une médaille de la Gouverneure générale du Canada

La médaille de membre de l’Ordre du mérite des corps policiers a été remise à M. Thierry Vallières par Son Excellence Mary Simon, gouverneure générale du Canada, le 14 mai dernier à Rideau Hall.  Cette médaille rend hommage au service méritoire exemplaire et au leadership évident d’hommes et de femmes des services de police canadiens ainsi qu’à leur engagement envers le pays.

« Je suis extrêmement fier de notre service de police. C’est un service de proximité qui sait entreprendre des projets et des approches innovantes pour le mieux-être de notre collectivité. Tous les membres de l’équipe de Thierry contribuent à renforcer le sentiment de sécurité dans la ville et créent des liens de confiance avec la population. Merci et bravo! », conclut le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron.

Actualités qui pourraient vous intéresser