La sécurité routière est au coeur des préoccupations de la Ville de Saint-Eustache. Cette page détaille les programmes mis en place et contient plusieurs conseils de sécurité routière. 

 

  • Limitations de vitesse

    Suite à l’application du Guide de détermination des limites de vitesse sur le réseau routier municipal du ministère des Transports du Québec, certaines rues de Saint-Eustache verront leur limitation de vitesse modifiées au courant de décembre 2015. 

    Après avoir effectué certaines expertises, dont entre autres, le comptage du nombre de véhicules par jour et la mesure de la largeur de rues, la Ville a réévalué la limitation de vitesse sur quelques rues de la municipalité. Ces nouvelles limitations de vitesse occasionnent principalement des changements de l’ordre de 10 km/heure. 

    Voici la liste des rues concernées par des changements de limitation de vitesse
    • Rue Saint-Laurent : changement de 50 km/h à 40 km/h entre la rue Hémond et la 25e Avenue
    • Rue du Parc : changement de 50 km/h à 40 km/h 
    • Rue Guindon : changement de 50 km/h à 40 km/h 
    • Rue Daoust : changement de 50 km/h à 40 km/h entre les rues Bibeau et Guindon
    • Rue Dufour : changement de 50 km/h à 40 km/h entre la rue Dufour et le cul-de-sac
    • Rue Bibeau : changement de 50 km/h à 40 km/h entre le boul. Industriel et la rue Daoust
    • Rue Bibeau : changement de 30 km/h à 40 km/h entre les rues Daoust et Du Parc
    • Rue Pépin : changement de 30 km/h à 40 km/h
    • Rue Hémond : changement de 30 km/h à 40 km/h
    • Rue Constantin : changement de 30 km/h à 40 km/h entre le boul. Pie XII et la rue Hector-Lantier
    • Rue Charbonneau : changement de 30 km/h à 40 km/h 
    • Rue Grignon : changement de 30 km/h à 40 km/h  entre le boul. Arthur-Sauvé et la rue Charbonneau 
    • 12e Avenue :  changement de 30 km/h à 40 km/h 
    • Rue Dubois : changement de 70 km/h à 50 km/h (ancien tronçon du 70 km/h jusqu'à Boisbriand)
    • Chemin de la Côte-Cachée : changement de 70 km/h à 50 km/h (ancien tronçon du 70 km/h jusqu'à Boisbriand)

     

    Limites de vitesses permises secteur urbain 

    Limites de vitesses permises secteur rural

  • Campagne 2018 - Priorité piétons : une obligation

    La campagne, réalisée en partenariat avec la SAAQ, rappelle aux conducteurs (automobilistes, motocyclistes et cyclistes), l’importance du respect de la réglementation en vigueur et de céder obligatoirement le passage aux piétons s’engageant aux traverses piétonnières.

    Priorité piétons : une obligation

  • Campagne 2015 : partage de la route

    La Ville de Saint-Eustache mène régulièrement des campagnes de sensibilisation sur l'importance du partage de la route entre les différents usagers (automobilistes, cyclistes et piétons) .

    Campagne de prévention "Je suis bon cycliste"

    Cette campagne rappelle aux cyclistes qu’ils sont tenus de respecter le Code de la sécurité routière. Elle réitère certaines règles simples que les cyclistes doivent suivre en tout temps : arrêter au feu rouge, descendre de leur vélo sur le trottoir et circuler dans le sens de la circulation.

    Voir la vidéo : Je suis bon cycliste

    Piétons et usagers vulnérables

    Bien que le nombre de décès et de blessés graves chez les piétons ait diminué au cours des quinze dernières années, il n’en demeure pas moins que la proportion de piétons victimes d’un accident de la route reste importante.

    C’est aux intersections en milieu urbain que la situation est la plus préoccupante, puisque c’est là qu’ont lieu la majorité des accidents impliquant un piéton ou un cycliste. Les angles morts à l’avant et sur le côté droit des véhicules sont particulièrement problématiques. Piétons, cyclistes et conducteurs devraient toujours établir un contact visuel entre eux avant de traverser une intersection.

    Véhicules lourds et angles morts

    Un sondage réalisé en 2014 par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a d’ailleurs montré que 62 % des personnes interrogées n’étaient pas en mesure de situer les angles morts des quatre côtés des véhicules lourds.

    Conseils de sécurité

    Piétons et cyclistes :

    • Éviter de se trouver dans l’angle mort d’un véhicule lourd.
    • Établir un contact visuel avec le conducteur.
    • Porter attention aux clignotants des véhicules aux intersections.
    • Être visibles (vêtements voyants, bandes réfléchissantes, etc.).
    • Être conscients du fait qu’ils sont vulnérables.

    Conducteurs de véhicules lourds

    • Surveiller et anticiper les déplacements des personnes qui circulent près de leur véhicule.
    • Ne pas tenir pour acquis que leurs manœuvres sont prévisibles.
    • S’assurer que leurs rétroviseurs sont en bon état, dégagés et bien ajustés.
    • Maintenir leurs phares allumés en tout temps (pour voir et être visibles).
    • Utiliser les clignotants aux intersections afin de signaler leurs intentions.
    • Être vigilants lorsqu’ils effectuent un virage à droite à une intersection et que leur véhicule doit empiéter dans la voie adjacente ou sur l’accotement pour effectuer ce virage.
     Passage pour piétons

    Lorsqu’un piéton traverse sur les bandes jaunes ou blanches à une intersection, le conducteur d’un véhicule doit s’arrêter pour laisser passer les personnes engagées car elles ont la priorité.

    Virage à droite au feu rouge

     À Saint-Eustache, les virages à droite au feu rouge sont permis à certaines intersections, sauf si la signalisation l’interdit. Il est important de se conformer à la signalisation et de respecter les obligations des différents usagers de la route. Attention, l'arrêt complet est obligatoire avant de tourner à droite à un feu rouge. 

    Consultez la page consacrée à cette manoeuvre sur le site de la SAAQ afin d'en connaitre tous les détails. 

  • Campagne 2013 : Zéro texto au volant

    La population est de plus en plus sensibilisée aux dangers de l'utilisation du téléphone au volant, mais il y a encore beaucoup de gens qui ne sont pas prêts à changer leurs habitudes ou qui n’y pensent simplement pas! Pourtant, les conséquences peuvent être graves... Il est important de continuer à transmettre ce message simple et clair : zéro texto en auto!

    Voir la vidéo : Zéro texto au volant