Saint-Eustache, "ville famille" par excellence!

La Ville de Saint-Eustache désire que tous ses citoyens s’épanouissent par le biais des services qu’elle met en place pour répondre à leurs besoins. Le plan d’action 2012 - 2015 proposé dans la Politique familiale et des aînés soutient ce désir et donne des moyens concrets pour répondre aux besoins des familles du territoire. 

Petite enfance


Aide financière pour couches lavables

Dans un souci de protection de l’environnement, la Ville de Saint-Eustache offre un programme d’aide financière de 100 $ pour l’achat de couches lavables.

En savoir plus

Organismes

Plusieurs organismes offrent des lieux d’échanges pour les nouveaux parents, des cours pour parents-enfants et des services de halte-garderie gratuitement ou à des prix abordables. La Ville de Saint-Eustache a d'ailleurs lancé un nouvel outil pour les nouveaux parents intitulé « Mon premier passeport ».


"Mon premier passeport"

Ce passeport découverte est un livret conçu spécialement à l’intention des parents de jeunes enfants eustachois. Il se veut une invitation à découvrir les organismes reconnus par la Ville de Saint-Eustache qui s’adressent spécifiquement aux clientèles de la petite enfance. Non seulement les parents pourront consulter cet outil, ils obtiendront un rabais de vingt dollars offert par la Ville de Saint-Eustache pour bénéficier de services de l’un ou l’autre des organismes présentés dans ce passeport. 

« Mon premier passeport » est distribué dans le cadre du programme « Une naissance, un livre », offert gratuitement aux enfants qui s’inscrivent pour une première fois à la bibliothèque Guy-Bélisle.


Saviez-vous que?​

  • Les organismes communautaires en petite enfance peuvent offrir, pour certaines de leurs activités, un service de halte-garderie gratuit lorsque vous utilisez leurs services. Informez-vous auprès de l’organisme en petite enfance de votre choix.

  • Si vous n’avez pas de gardienne ou de service de garde et que vous avez des occupations personnelles occasionnelles, certains organismes offrent un service de halte-garderie payant et sur inscription, pouvant vous dépanner. Informez-vous auprès du Service de l’animation communautaire: 450 974-5001, poste 5698.

  • Plusieurs organismes offrent différentes activités gratuites ou payantes pour les enfants âgés de 0 à 5 ans, ayant comme objectif le développement de la motricité, du langage, des habiletés socioaffectives, etc. Consultez les activités des organismes dans la section parent-enfant ou la section préscolaire, du Programme des activités.

Saint-Eustache, municipalité amie des enfants!

La Ville de Saint-Eustache a démontré qu’elle répondait pleinement aux objectifs fixés par le programme d'accréditation Municipalité amie des enfants délivré par le Carrefour action municipale et famille, et UNICEF Québec : rendre le milieu de vie toujours plus accueillant et accessible aux enfants et aux jeunes, tout en améliorant leur sécurité, leur environnement, ainsi que leur accès à la culture et aux loisirs. L’accréditation Municipalité amie des enfants vise à reconnaître les acquis et les intentions d’une municipalité au niveau de l’importance accordée à l’enfant dans l’élaboration de son offre de service. Avec une intégration et une participation dans le milieu, on peut dire que les jeunes sont informés, consultés, écoutés et respectés.


Club d'Eustache

La mascotte "Eustache Le Pingouin",  invite les enfants qui âgés de 4 à 10 ans, qui sont résidents de Saint-Eustache, à devenir membres de son club en s’inscrivant sur le site :  www.eustache.ca

Des jeux et activités en lien avec des thématiques portant sur la vie dans leur municipalité leur sont proposés : mot mystère des métiers municipaux, jeux d’association sur le recyclage, labyrinthe des principaux édifices municipaux, coloriages, jeux interactifs, etc. 

Après avoir complété leur adhésion au Club, les jeunes pourront venir chercher un cadeau de bienvenue à la mairie de Saint-Eustache. Ils recevront aussi une carte de souhaits par la poste à l’occasion de leur anniversaire.


Des services gratuits et des installations de qualité

  • La Ville de Saint-Eustache propose aux résidents âgés de moins de 18 ans, un ensemble d’activités sportives gratuites comme les bains libres et l’accès aux sports de masse (ex . : hockey, baseball, soccer, etc .).
  • La bibliothèque Guy-Bélisle, le Complexe multisport, le Complexe aquatique et le Complexe Walter-Buswell offrent des équipements modernes et de qualité tout au long de l’année aux familles qui désirent se ressourcer et bouger, et ce, souvent même gratuitement.  
  • Plusieurs bâtiments où pratiquer des sports répondent aux standards de qualité établis par des fédérations sportives internationales, comme le Complexe multisport avec son terrain de soccer répondant aux normes de la plus haute certification décernée par la FIFA, ou encore le Complexe aquatique.  

Consultez le dernier Programme des activités


Une vie communautaire dynamique

  • Plus de 200 organismes sportifs, culturels et communautaires reconnus par la Ville offrent des services directement à la population.
  • La Maison du citoyen offre un lieu de rencontre pour les organismes et favorise les possibilités d’échanges entre les citoyens et l’organisation d’activités pour les adultes et les aînés.

 

Avec des activités sportives et culturelles gratuites, des lieux de rassemblement pour les familles, les aînés et les organismes, la Ville de Saint-Eustache offre un milieu de vie sain, dynamique et accessible aux citoyens de tous âges!