(Saint-Eustache, le 3 décembre 2025) – Quelques mois seulement après l’arrivée des vélos en libre-service sur son territoire, la Ville de Saint-Eustache dresse un bilan extrêmement positif de sa première saison BIXI. Lancé le 15 juillet dernier, le service a connu une adoption rapide par la population, confirmant l'appétit des Eustachois∙es pour cette nouvelle offre de mobilité active et durable.
Depuis la mise en service des stations à la mi-juillet, 1 625 déplacements ont été effectués sur le territoire. Au total, les adeptes ont parcouru 4 895 kilomètres à vélo, une distance qui témoigne de l'intégration réussie de ce mode de transport dans les habitudes locales.
Les données recueillies jusqu'au 14 novembre révèlent un engouement soutenu :
Conformément à la tendance observée ailleurs au Québec, la flotte électrique a été particulièrement prisée. Sur l'ensemble des transactions, les vélos à assistance électrique ont représenté plus de la moitié des emprunts (850 déplacements), contre 775 pour les vélos mécaniques classiques. Cette préférence valide la stratégie d'implantation qui misait sur une offre mixte pour faciliter les déplacements plus longs ou venteux.
L'analyse de l'achalandage par station démontre que les emplacements choisis desservent efficacement les lieux névralgiques de la ville. Les stations les plus populaires sont :
Ces données confirment que les citoyens utilisent BIXI pour se rendre vers les services municipaux, culturels et sportifs.
L'interconnexion avec les villes voisines, annoncée lors du lancement, est une réalité. Les statistiques montrent que la majorité des départs (76,47 %) et des arrivées (77,23 %) se font à l'intérieur de Saint-Eustache. Toutefois, la présence de Saint-Eustache dans un réseau plus vaste est confirmée par des déplacements entre les pôles de la Rive-Nord et de Montréal.
Parmi les destinations depuis Saint-Eustache vers l'extérieur de la ville, on note que 17,89 % des départs se font vers Deux-Montagnes, et 5,51% se dirigent vers d'autres secteurs incluant Laval et des arrondissements montréalais comme Ahuntsic-Cartierville.
Réciproquement, les arrivées à Saint-Eustache proviennent principalement de Deux-Montagnes (19,43 %) et d'autres points de la métropole (2,85 %) incluant Laval, Le Plateau-Mont-Royal, Ahuntsic-Cartierville et Ville Saint-Laurent.
« Les chiffres de cette première saison confirment hors de tout doute que les vélos Bixi répondent à un besoin réel à Saint-Eustache. Voir près de 5 000 kilomètres parcourus en si peu de temps est une excellente nouvelle pour nos objectifs de réduction des gaz à effet de serre et de promotion des saines habitudes de vie. Ce succès nous motive à poursuivre le développement de la mobilité active pour nos citoyens », a déclaré le maire de Saint-Eustache, Marc Lamarre.