Prêt de documents

Le Service de la bibliothèque offre gratuitement le prêt de documents à ses abonnés résidents selon les modalités suivantes :

Des frais s'appliquent pour les non-résidents : Abonnement

Abonnement régulier pour les enfants (11 ans et moins)
type de documentsnombre/durée du prêtfrais de retard
Livres, revues, DVD, disques compacts, jeu (1 seulement)15/21 jours15 ¢ par jour / par document
Abonnement régulier adultes (12 ans et plus)
type de documentsnombre/durée du prêtfrais de retard
Livres, revues, DVD, disques compacts, jeu (1 seulement)15/21 jours25 ¢ par jour / par document
Abonnement régulier pour les aînés (60 ans et plus)
type de documentsnombre/durée du prêtfrais de retard
Livres, revues, DVD, disques compacts, jeu (1 seulement)15/28 jours25 ¢ par jour / par document

À noter : L'abonné qui remet (au comptoir ou dans la chute à livres) un document après la date due de retour, est passible d'une amende. Les personnes avisées d'un retard et qui omettent de régulariser la situation dans le temps requis, voient leur dossier acheminé à la Cour municipale commune de Deux-Montagnes.  Aussi, toute amende non payée de 1 $ et plus pour un enfant, de 2 $ et plus pour un adulte, empêche le prêt de document et l’utilisation des postes Internet. 

 

DOCUMENT PERDU, AMPUTÉ ou ENDOMMAGÉFRAIS
Document perdu ou non-retrouvéCoût d'achat du document + 5 $ + les frais de retard si applicables
Pièce de jeu manquante5 $ par pièce
Document que le personnel juge réparableEntre 2 $ et 10 $ selon les dommages + 5 $ de frais administratifs + les frais de retard si applicables
Document que le personnel juge non-réparableCoût d'achat du document + 5 $ de frais administratifs+ les frais de retard si applicables
Reliure10 $ + les frais de retard si applicables
Boîtier - Disque compact simple3 $ (2 $ si abimé)
Boîtier - Disque compact double5 $ (2 $ si abimé)
À noter : L'usager qui perd ou rend inutilisable un document est tenu d'en défrayer le coût de remplacement en plus des frais de retard. Si le document perdu est retrouvé dans un délai de trois (3) mois, le coût de remplacement du document est remboursé sur présentation du reçu, mais non les frais de retard.
Les documents abimés et pour lesquels les frais ont été acquittés seront remis aux abonnés qui désirent les conserver s'ils se présentent à la bibliothèque dans un délai de six mois suivant leur facturation.

 

Autres services gratuits

  • Postes Internet

    Des postes informatiques avec accès à Internet sont mis gratuitement à la disposition du public (abonnés et non-abonnés) à la bibliothèque Guy-Bélisle :

    • 19 postes pour adultes et 8 postes pour enfants
    • Pas de réservation : premier arrivé, premier servi!  
    • Consultation limitée à 2 heures par jour 
    • Logiciels disponibles pour travaux : suite Office (Word, Excel, etc.)
    • Impression, photocopies et numérisation  
      • En noir et blanc : 25 ¢ la feuille
      • En couleur : 1$ la feuille
    • Pour consultation de sites sonores, pour des raisons d'hygiène, vous devez apporter vos propres écouteurs
    • Même si le personnel sur place peut présenter sommairement les différentes fonctions des postes informatiques ou dépanner à l'occasion, l'usager doit être autonome pour utiliser ce service
    • La consultation de sites à caractère pornographique, violent, discriminatoire, haineux ou propagandiste est interdite et entraînera l’expulsion immédiate du contrevenant.

     

    À noter : un abonné qui cumule des frais à son dossier (retard, livre perdu ou autre) ne peut avoir accès aux postes Internet
  • Réservation

    Vous pouvez réserver, sur place ou à par internet, via le catalogue de la bibliothèque,  un document qui est déjà prêté ou qui est disponible sur les rayons. Dès que celui-ci devient disponible, vous serez avisé par téléphone et vous aurez 5 jours ouvrables pour venir le chercher à la bibliothèque. 

    Ce service est gratuit et est limité à 5 réservations à la fois. 

  • Suggestions d'achat

    L'abonné peut formuler des suggestions quant à l'achat de documents que nous ne possédons pas. Seules les suggestions d'achat s'adressant à un large public et répondant à notre politique de choix seront retenues.

  • Aide aux lecteurs et référence

    Tout usager peut compter sur l'aide du personnel pour obtenir des renseignements sur le fonctionnement de la bibliothèque, orienter son choix de lecture et trouver l'information et la documentation sur tous les sujets qui l'intéressent.

  • Centre de recherche en généalogie

    Le Centre de recherche en généalogie est situé au deuxième étage de la bibliothèque Guy-Bélisle. Les documents spécialisés en généalogie sont regroupés dans ce local et des bénévoles de la Société de généalogie de Saint-Eustache  sont présents pour vous aider dans vos recherches.  Pour en savoir plus et connaître les heures pendants lesquelles les bénévoles sont présents veuillez consulter le site de la Société.

  • Salles de travail

    Deux salles de travail sont disponibles pour ceux qui désirent travailler en équipe.  Elles sont situées au deuxième étage de la bibliothèque et vous y avez accès selon les modalités suivantes:

    • Aucune réservation de salle n’est possible, pour avoir accès à une salle vous devez vous présenter au bureau d’aide au lecteur au deuxième étage
    • L’utilisation de la salle est limitée à deux heures par jour avec la possibilité de prolonger votre occupation s’il n’y a personne d’autre qui se présente
    • Un abonné a priorité sur un non-abonné (carte valide seulement)
    • Un groupe d’abonné a priorité sur un abonné seul (carte valide seulement)  
  • Wifi

    Un réseau sans fil gratuit est disponible à l’intérieur de la bibliothèque.  

  • Prêt entre bibliothèques
    • Lorsqu'un abonné réclame un livre que nous ne possédons pas, nous pouvons, s'il le souhaite, le lui faire venir d'une autre bibliothèque.
    • Certaines restrictions s'appliquent.
    • Frais: Gratuit. 2 $ par document vous sera facturé si vous ne venez pas chercher votre P.E.B.
  • Exposition temporaire

    Des expositions temporaires sont présentées à l’intérieur de la bibliothèque. La priorité est donnée aux organismes reconnus par la ville et aux artistes résidents. 

    Pour soumettre un dossier, veuillez nous contacter à l'adresse ngrimard@ville.saint-eustache.qc.ca.

  • Dons de livres

    La bibliothèque accepte les dons de livres seulement. Les encyclopédies, revues, jeux ou documents audiovisuels ne sont pas acceptés. Les livres reçus en don peuvent être intégrés à la collection,  redistribués dans les organismes de la collectivité ( centres pour personnes âgées, garderies etc. ) ou encore vendus lors des ventes de livres.  Si vous avez des livres à donner, venez les déposer au comptoir de la bibliothèque Guy-Bélisle durant les heures d'ouverture.

  • Vente de livres

    Des ventes de livres sont organisées quelques fois par année.  Les documents reçus en dons ou encore les documents élagués de notre collection régulière sont mis en vente à des prix variant de 50 ¢ à 5 $.

    Pour connaitre les dates des prochaines ventes veuillez consulter le calendrier des activités. Les sommes recueillies sont réinvesties dans le développement de la bibliothèque.

  • Chute à livres

    En tout temps vous pouvez remettre vos livres dans la chute à livres à l’extérieur de la bibliothèque Guy-Bélisle. Si vos livres sont en retard, les frais seront cumulés à votre dossier et vous pourrez les acquitter lors de votre prochaine visite. Le retour des jeux, disques et dvd doit se faire au comptoir.

  • Coups de chance
    • Les Coups de chance sont disponibles au premier étage.
    • La durée du prêt est de 21 jours.
    • Aucune réservation et aucun renouvellement n’est permis.
    • Notez qu'il y a toujours des exemplaires de ces titres en collection générale.